Week-end en Baie de Somme — 5 activités à faire avec un bébé

BMMA-blog-visiter-baie-de-somme-avec-bebe-cite-medievale-chapelle

La naissance de notre fils ne nous aura pas freiné dans nos envies de vadrouilles. Bien au contraire ! Fin Mai, on a fait un tour du côté d’Amiens et ses environs pour présenter notre merveille à la famille basée en Picardie. On a profité de l’occasion pour prolonger notre séjour jusqu’en baie de Somme pour fêter les 1 mois de notre bébé. Une destination nature, sauvage et en bord de mer. C’est pas mal, non ? Dans cet article, je vous partage 5 idées d’activités « bébé-friendly » pour premier week-end en Baie de Somme. Mais évidemment, ça marche aussi si vous n’avez pas de mini ! 😉

La baie de Somme, joyau de la Picardie

Située sur le littoral picard dans la région Hauts-de-France, la baie de Somme est un écrin de nature sauvage avec une renommée au niveau national mais aussi international. En effet, la baie de Somme fait partie des Grands Sites de France depuis 2011. Une distinction qui récompense la gestion des plus beaux site de France. Au niveau international, la baie de Somme fait également partie des plus belles baies du monde aux côté – entre autres – de la baie de San Francisco ou celles des Saintes en Guadeloupe 🌴

Située à environ 1h d’Amiens et 2h30 de Paris, la baie de Somme c’est 72km de paysages d’exception entre ciel, terre et mer. Les alternatives sont nombreuses pour visiter la baie de Somme le temps d’un week-end et en apprécier toutes ses saveurs. A pied, en vélo, en train à vapeur, à cheval, en canoé. Il y en a pour tous les goûts !

Au delà de ses paysages fabuleux, ce qui attire les visiteurs en baie de Somme c’est sa faune incroyable. En effet, cette terre d’exception accueille plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs ainsi qu’une colonie de phoques – la plus importante de France 🦭 Il y a tant à faire en baie de Somme que nous avons du faire des choix pendant ce long week-end. Mais voici un aperçu des activités compatibles avec le rythme d’un petit bébé.

5 activités pour un week-end en baie de Somme

1 — Le quartier historique de Saint-Valery-sur-Somme

A prononcer sans accent sur le é, Saint-Valery est un incontournable de la baie. C’est ici que nous avons commencé notre week-end en baie de Somme et clairement on aurait pas pu rêver mieux comme entrée en matière. Nous avons logé au cœur de la cité médiévale qui nous laisse imaginer ce qu’était Saint-Valery à l’époque du Moyen-Âge. Il y a tant de chose à voir dans la vieille ville que je pense qu’il faut bien y consacrer une bonne demi-journée.

— La cité médiévale

Notre balade commence au niveau de la porte de Nevers, située à deux pas de notre Airbnb. Apparemment, les rues pavées en poussette n’ont pas perturbé le sommeil de notre petit bébé. On remonte ensuite jusqu’à l’église Saint-Martin pour profiter d’un premier point de vue sur la baie. Avant d’arriver à la porte Jeanne d’Arc et les tours Guillaume, parmi les plus anciens vestiges de la ville. Pour la petite histoire, Jeanne d’Arc est passée par Saint-Valery en 1431 avant d’être brulée à Rouen💡

On continue ensuite jusqu’à la chapelle Saint-Valery aussi appelée chapelle des Marins pour profiter à nouveau d’un joli point de vue sur la baie. Nous n’avons pas été jusqu’au Cap Hornu mais il parait que la vue y est très jolie aussi. Il y a également un hôtel restaurant du même nom, apparemment très réputé.

— Le quartier des pêcheurs & les jardins de la Baie

On arrive ensuite au Courtgrain, le quartier des pêcheurs, composé de 2 rues parallèles : la rue des Pilotes et la rue des Moulins. Ici, on admire les petites maisons colorées d’époque datant du XVIII et XIXème siècle. Ces deux rues mènent aussi au Calvaire des Marins, qui offre lui aussi un joli point de vue sur la baie.

On est ensuite revenu le lendemain pour visiter les « Jardins de la Baie » formés par les rues fleuries et l’Herbarium des Remparts et le Fruticetium. Ce jardin, était géré à l’époque par des bonnes sœurs qui travaillaient à l’hôpital. Il avait pour vocation d’aider à soigner les malades. Quand les nonnes quittent l’hôpital dans les années 60, le jardin est abandonné. Au milieu des années 90, une équipe de bénévoles entreprend des travaux de rénovations et d’entretien du jardin pour l’ouvrir aux visiteurs 🍃

2 — Le Crotoy, station balnéaire de la baie de Somme

Le Crotoy est une station balnéaire rendue populaire au XIXème siècle par Pierre Guerlain. Après y avoir construit un hôtel, il avait pour habitude d’y faire venir l’élite parisienne de l’époque pour leur faire découvrir les bains de mer. Le Crotoy présent aussi la particularité d’avoir la seule plage du Nord exposée plein Sud 🌞 De quoi immortaliser de beaux couchers de soleil.

Le Crotoy est accessible très facilement depuis Saint-Valery. On peut même y accéder par la mer ! Un guide est en revanche obligatoire pour ne pas se faire piéger par les marées. On a tenté l’option train à vapeur, mais je me suis loupée dans les horaires de réservations… Je n’avais pas prévu assez de battement entre notre train aller et celui du retour 🙃 Sachant que le trajet Saint Valery > Le Crotoy dure environ 1h, le mieux est de prendre un train tôt le matin pour rentrer en fin d’après-midi début de soirée.

Concernant notre petit prince, on a opté pour un voyage en porte-bébé. On était pas sur qu’il y ait de la place pour la poussette dans le train. Finalement, il y a bien quelques wagons dédiés mais séparés de ceux où on s’assoit… La montée et descente du train auraient été un peu compliquées à gérer avec notre mini crevette. Mais ça reste faisable.

3 — Visiter la baie de Somme en train à vapeur

C’est l’alternative idéale si vous n’avez pas de voiture ou que vous souhaitez visiter la baie de Somme autrement. Le train relie Cayeux-sur-Mer au Crotoy en passant par Saint-Valery-sur-Somme. A l’époque ces trains faisaient partie du Réseau des Bains de Mer qui desservaient les stations balnéaires les plus huppées. Avec l’arrivée des voitures, les lignes ont été obligées de fermer. Mais une association de bénévoles s’est depuis lancée dans la rénovation des locomotives d’époque et ainsi contribué à relancer l’activité de ces chemins de fer historiques.

Aujourd’hui c’est l’une des activités les plus populaires de la baie de Somme. Il faut donc impérativement réserver son billet en avance pour s’assurer d’avoir une place. Les sièges de première classe apportent un peu plus de confort car l’assise est rembourrée. En deuxième classe, le confort est un peu plus sommaire puisque les sièges sont en bois. Mais je trouve personnellement que ça apporte une touche de vintage à la balade 🚂

Les billets sont contrôlés à l’aller et au retour. Et la bonne nouvelle c’est que le prix des billets est fixe peu importe la classe dans laquelle vous voyagez. Le trajet de 15km entre Terre et Mer passe à travers des marais et des prairies, pour nous laisser profiter de la faune incroyable de la baie de Somme. Toutes les informations sur les itinéraires, horaires et tarifs sont disponible ICI.

4 — Observer des phoques à la pointe du Hourdel

Des phoques en France ? Oui, vous avez bien lu. La baie de Somme abrite la plus grande colonie française de phoques 🦭 Au total c’est près de 400 phoques veau marin et environ 100 phoques gris qui arpentent la baie toute l’année au grés des marées. Il est d’ailleurs possible des les observer dans leur habitat naturel. Et le meilleur spot reste la pointe du Hourdel située à quelques kilomètres au Nord de Cayeux 📸

Pour assister à ce beau spectacle, il faut emprunter la route Blanche accessible à pied, en vélo mais aussi en voiture avec un parking (payant) à proximité. En arrivant sur la plage, on aperçoit un ancien blockhaus datant de la 2ème guerre mondiale. Et lorsqu’on observe un peu au loin, on distingue les phoques qui se prélassent à marée basse.

On peut facilement être tenté de marcher sur la baie pour les admirer de plus près. Sachez cependant qu’il est interdit d’approcher les phoques à moins de 300m ❌ Cette mesure a été prise pour la protection des animaux. En effet, les phoques adultes peuvent abandonner leurs bébés sur la plage (livrés à une mort certaine) s’ils se sentent menacés… Cette mesure a aussi pour but de nous protéger des dangers de la marée qui piège chaque année beaucoup trop de visiteurs mal renseignés.

Il est aussi possible d’observer les phoques directement depuis la baie en bateau. Mais pour cela, vous devez impérativement être accompagné d’un guide. Avec bébé, on s’est contenté d’observer sagement les phoques depuis la plage. Une longue vue ou un téléobjectif peut s’avérer bien utile pour mieux distinguer les phoques

5 — Observer les cabines colorées à Cayeux-sur-Mer

Un peu comme à Deauville, le front de mer mérite un petit arrêt pour fouler les planches. Le petit plus ? Admirer les 400 cabines colorées qui font face à la mer 🌊 Dans le temps, ces cabines ont été crées pour aider à profiter de la plage de galets avec un peu plus de confort. Aujourd’hui, la grande majorité de ces cabines appartient à des particuliers et une petite centaine à la ville. Il est d’ailleurs possible de les louer pour 30€ par jour. Attention, les cabines ne sont pas présentes toute l’année. Elles sont montées à l’approche de l’été et y restent jusqu’à Septembre. Elles sont ensuite démontées à l’approche de l’hiver.

La plupart des cabines sont vertes et crème en hommage aux couleurs historiques de la ville. Les plus récentes sont peintes avec des couleurs plus vives 🌈 Le panorama global est sublime, de quoi stimuler les photographes qui se retrouvent pour faire des balades créatives. Papa et bébé ont séché cette dernière activité préférant faire la sieste… Mais ça reste une activité largement faisable en poussette ou avec porte-bébé puisque le front de mer dispose d’un sentier aménagé.

Et si votre week-end en baie de Somme se prolonge…

Voyager avec un bébé demande forcément d’adapter son programme au rythme de son mini. En ce qui nous concerne, on a encore quelques progrès à faire dans l’organisation de nos journées 😌 Dorénavant, il faudra soit partir plus longtemps soit faire des choix dans nos activités. Si on avait eu plus de jours sur place, voici une petite liste de ce que j’aurais aimé faire :

– Visiter le parc du Marquenterre pour observer les oiseaux

– Faire une randonnée à pied ou à cheval dans la baie de Somme

– Visiter la baie à vélo

– Assister à un coucher de soleil sur la plage du Crotoy

– Visiter Ault et ses falaises

– Se balader dans les dunes du Nord de la baie

– Admirer les villas d’époque à Mers-les-Bains

Informations pratiques pour visiter la baie de Somme

🚝 Comment s’y rendre ?

En voiture : La baie de Somme se trouve à 1h d’Amiens ou Dieppe et à 2h30 de Paris.

En train : Depuis Paris Gare du Nord des trains desservent la gare de Noyelles-sur-Mer. Comptez environ 2h de trajet. Vous pouvez ensuite prendre le train à vapeur pour rejoindre Saint-Valery ou le Crotoy.

🛏️ Où dormir ?

Pour une première visite dans la baie de Somme, je recommande de loger à Saint-Valery-sur-Somme. C’est une ville assez touristique et centrale pour visiter la baie. Il y a donc pas mal de choix au niveau des logements. On a privilégié l’option Airbnb car plus pratique avec bébé et toutes ses affaires. On était ravi de notre choix ! Un appartement spacieux situé dans la vieille ville, à deux pas de l’Herbarium.

Si vous préférez loger dans un hôtel, voici une petite sélection des adresses les plus cools que j’ai trouvé (réservations obligatoires) :

– le Cap Hornu (Saint-Valery-sur-Somme)

– le Vélocipède (Saint-Valery-sur-Somme)

– le Domaine du Val (Grand-Laviers)

– le Bruit de l’Eau (Saint-Quentin-en-Tourmont)

🍽️ Ou manger ?

Nous n’avons pas testé beaucoup d’adresses pendant ces 2 jours à l’exception du restaurant l’Ardoise qui sert une cuisine traditionnelle française. Les plats servis sont plutôt classiques même si bien exécutés. Le petit plus est que ce restaurant donne vue sur la baie. Précisez au moment de la réservation que vous souhaitez une table dans le fond de la salle. Sinon le Vélocipède et le restaurant du Cap Hornu semblent compter parmi les meilleures adresses de la baie.

⏱️ Combien de temps ?

Alors tout va dépendre de vos ambitions et motivations. Mais je dirais qu’il faut au moins 2 ou 3 jours plein sur place pour découvrir les spots principaux de la baie la Somme. Et si vous voulez élargir vos vadrouilles aux villes alentours (Ault, Amiens, etc.), je dirais qu’il faut compter 4 ou 5 jours. Et si vous voyagez avec un bébé, je pense qu’on peut tout multiplier par 2 😁

Ce week-end en Baie de Somme, aura été une belle découverte 🌾 Largement à la hauteur de mes attentes et de tout le bien que j’avais entendu. On ne regrette pas d’avoir choisi cette destination pour inaugurer les vadrouilles avec notre petit prince. Une nature préservée, un climat agréable, une histoire riche et des paysages aussi charmants que spectaculaires. La Baie de Somme, c’est un sans faute !


Vous êtes sur Pinterest ?

Si tu passes sur mon compte BMMA, n’hésites pas à épingler cet article. J’espère qu’il te servira pour ton prochain voyage !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Graines De Baroudeurs

    11/07/2022

    Oh là là toute mon enfance ! Originaire de PIcardie, j’y suis souvent passée… Les photos du petit train de SAint Valéry… Tant d’émotions merci !

    • Répondre

      Ava BMMA

      16/07/2022

      La chance d’avoir ce petit coin de paradis à côté de chez soi… 🙂 J’espère avoir rendue justice à tes souvenirs !

  2. Répondre

    Cj-envadrouille

    17/07/2022

    Sans bébé, j’ai très envie de visiter la Baie de Somme pour voir les phoques, prendre le petit train et voir les cabines colorées ( comme à Cabourg) . Merci pour cet article qui donne envie de visiter cette région.

    • Répondre

      Ava BMMA

      17/07/2022

      Avec plaisir ! Ravie que l’article te donne envie de visiter la magnifique Baie de Somme 🙂

  3. Répondre

    Charly

    17/07/2022

    J’adore cette atmosphère ! Je me le note pour un prochain voyage, c’est vraiment très beau 🤩

    • Répondre

      Ava BMMA

      17/07/2022

      Trop contente que ça te plaise <3
      La Baie de Somme est sublime et se visite toute l'année, même en hiver ! 😉 Même si j'avoue avoir une préférence pour la période Printemps/Eté

  1. Répondre

    2 escales d'exception sur la côte d'Albâtre : Veules-les-Roses et Saint-Valery-en-Caux - BMMA | blog voyage & lifestyle

    22/07/2022

    […] notre petit séjour en baie de Somme, nous avons filé sur la côte d’Albâtre pour faire découvrir une partie de la Normandie à […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :