Grossesse — 6 mois de toi

BMMA-blog-grossesse-6-mois-2eme-trimestre (9)

Très contente de vous retrouver pour ce 2ème chapitre de ma grossesse. J’en profite aussi pour vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à l’article 3 mois de toi ❤ J’avais un peu d’appréhension à l’idée de publier ce type d’article plus éloigné de la thématique voyage. Mais vos retours m’ont fait tellement kiffer que nous voilà repartis pour la suite de cette folle aventure !

La découverte & l’annonce du sexe

Pour commencer, respect à tous les parents qui attendent jour de la naissance pour découvrir le le sexe de leur enfant, surtout le premier. Sérieux, comment vous faites ? Nous on savait dès le départ qu’on ne ferait pas partie de cette team. Pour autant, on a quand même tenu à garder un peu de suspens pour nous mais aussi pour nos proches.

Nous avons demandé à la sage-femme de ne pas nous dire le sexe tout de suite mais de l’inscrire sur un petit bout de papier. Monsieur a ensuite construit un petit totem en bois qui allait nous servir pour la gender reveal. Mais il restait une tâche importante à réaliser : ajouter la couleur correspondante au sexe indiqué sur le petit bout de papier.

Cette (lourde) tâche a été confiée à un collègue de Monsieur qui a réussi avec brio sa mission. On a ensuite pris le temps d’une soirée en amoureux pour ouvrir le totem avant de partager la nouvelle avec nos familles à Noël. Allez, fin du suspens : Nous attendons un petit garçon ✨ Nous allons avoir un fils.

L’évolution du corps

Les premiers mouvements

J’ai commencé à ressentir les premiers mouvements de bébé autour de 20SA. Au début comme des petites bulles et puis progressivement des mouvements de plus en plus intenses et perceptibles. C’est fou à quel point on devient vite accro à ces sensations. A tel point que les quelques fois où j’ai eu l’impression de le sentir moins bouger, mon premier réflexe était de penser à aller aux urgences. Alors qu’un peu de repos suffisait amplement.

Monsieur a dû patienter un peu plus longtemps pour sentir les petits coups dans mon bidon. Même si nous n’avons pas fait de cours d’haptonomie (je vous explique pourquoi un peu plus bas), j’ai vraiment eu cette impression que bébé était plus (ré)actif au contact de son père. Comme si un lien s’était déjà créé entre tous les deux… 💕

La silhouette

Autant au 1er trimestre, les changements physiques ont été assez légers en ce qui me concerne. Par contre, j’ai vu une réelle différence au niveau de l’évolution de mon ventre pendant ce 2ème trimestre. On m’a pourtant souvent dit que j’avais un petit bidon (les abdos askip 😏) ; mais j’ai vu un réel avant/après.

L’avantage d’avoir un petit bidon c’est que tu peux aussi porter tes vêtements classiques (hors jean évidemment) pendant plus longtemps. Je n’ai d’ailleurs investi dans les jeans de grossesse qu’à la toute fin du 2ème trimestre. Avant ça, je continuais de porter mes robes et collants classiques.

Le sport

Jusqu’à présent, j’ai la chance de vivre une grossesse merveilleuse (priez pour que mon accouchement le soit tout autant), j’ai donc pu maintenir mes 2 séances de sport par semaine. Beaucoup sont surpris qu’une femme enceinte puisse continuer à faire du sport. Et j’ai reçu d’ailleurs pas mal de questions à ce sujet sur Instagram. Chaque grossesse est bien évidemment différente, mais grossesse et sport sont tout à fait compatibles ✅ A conditions bien sûr, d’avoir l’accord de votre médecin et de réaliser des exercices adaptés à la grossesse (pas de choc, d’impulsion ou d’impact).

Au-delà des bénéfices physiques, qui me permettent de limiter ma prise de poids (+6kg, malgré quelques petits craquages), le sport me fait un bien fou au niveau du mental. Avant de tomber enceinte, je ne me rendais pas forcément compte de la charge mentale associée à la préparation de l’arrivée d’un enfant. Et c’est bien d’avoir quelques moments off pour mettre son cerveau en pause.

Les démarches administratives

Le choix de la maternité

« Tu sais déjà ou tu vas accoucher ? » Je crois que c’est l’une des questions qu’on m’a le plus souvent posée. J’ai d’ailleurs eu une petite pensée pour tous ces lycéens qui ont du remplir Parcours Sup sans avoir la moindre idée du métier qu’ils veulent faire. Le choix de la maternité c’est un peu le même paradoxe. On te demande de te positionner avec certitude sur quelque chose d’encore très abstrait.

Faisant partie de la team détente ✌🏽, on avait bien évidemment pas étudié la question. Difficile donc pour un premier enfant d’avoir une référence solide. Comme toutes les grossesse et accouchements sont différents, on a surtout fait notre choix en fonction de la réputation de la maternité et de la distance par rapport à notre domicile.

Si c’était à refaire, je me renseignerais davantage sur les équipements/accompagnements disponibles. Car entre la communication faite sur internet et la réalité du terrain, on a parfois senti un petit décalage. Le coco n’a rien arrangé mais en discutant avec le corps médical, on a aussi compris que l’organisation dans les hôpitaux était déjà complexe avant 2020. Si vous avez un projet d’accouchement spécifique (accoucher dans l’eau, dans une certaine position), le choix de la maternité est d’autant plus important.

Crèche ou Nounou ?

« Vous allez opter pour quel mode de garde ? » Deuxième question qu’on m’a le plus souvent posée. Moi qui croyais (naïvement) qu’on avait le temps de se poser cette question une fois l’enfant arrivé. PAS-DU-TOUT. On m’a même dit qu’aujourd’hui, il fallait (limite) commencer à chercher un mode de garde avant de tomber enceinte 🤯

Notre petit prince étant prévu au Printemps, il parait que c’est une très bonne période pour accoucher. Dans la grande majorité des cas, cela veut dire une rentrée courant Septembre. Et c’est une période apparemment favorable au mercato des crèches ou assistantes maternelles puisque davantage de lits se libèrent.

Si certaines communes appliquent la règle du premier arrivé, premier servi. Chez nous, on a de la chance, les inscriptions en crèches municipales doivent se faire dans les 3 mois précédents la date d’accouchement avec des commissions d’attribution au Printemps pour des rentrées en Septembre. On va donc tenter l’option place en crèche qui nous arrange pour des raisons logistiques.

Les cours de préparation

A l’accouchement

Si certain.e.s les jugent inutiles, perso j’avais hâte de les commencer. Ne serait-ce que pour conceptualiser l’accouchement qui est quand même un grand saut dans l’inconnu. Mais aussi pour que Monsieur soit plus inclus. Au fil des rendez-vous médicaux, on s’est aperçus que les papas étaient finalement très peu intégrés voir parfois même mis de côté… On avait donc espoir que les cours de préparation à l’accouchement rectifient le tir.

Comme la maternité n’assure plus les cours de préparation, on a dû contacter une sage-femme libérale sur Doctolib. 2 mois d’attente juste pour le rendez-vous de préinscription… Forcément, vu que les maternités ne proposent plus ce service, les cours privés sont saturés. Donc pas de cours possible au 2ème trimestre, on attendra le 3ème. Ca sera donc au menu de l’article 9 mois de toi !

L’haptonomie

Comme je le disais plus haut, nous n’avons pas pu faire de cours d’haptonomie. Ces cours ont pour objectifs d’apprendre à communiquer avec bébé. Il est recommandé de s’y prendre assez tôt : dès le 4ème mois de grossesse. Comme on a commencé à s’y intéresser vers la fin du 2ème trimestre, on a bien évidemment loupé le coche. Mais si c’est une pratique qui vous intéresse, ne faites pas comme nous et renseignez-vous dès le 1e trimestre.

La relation avec bébé dans le ventre est extrêmement importante. C’est là que les premiers liens se font avec la Maman bien sûr, mais aussi avec le Papa. C’est là où les cours d’haptonomie peuvent être vraiment utiles. Car nos chéris ont tendance à prendre conscience des choses un peu plus tardivement via les échos et/ou les premiers mouvements. Et ils ne ressentent pas non plus tous les changements physiques (même s’ils subissent nos changements hormonaux !). Donc un message de Monsieur à l’attention de la gente féminine : « Mesdames, soyez indulgentes et compréhensives ! » 😇

Le prénom & les premiers achats (ou pas)

Ahhh le choix du prénom, quelle histoire ! Bravo aux parents qui arrivent à se mettre d’accord rapidement et sans effort. Ici on est partis sur un process à base de liste, étude des significations, mise en commun, sélection et classement selon 3 catégories : On aime bien ✔ / A réfléchir ⚠ / C’est mort ❌. Et même comme ça, le prénom définitif n’est toujours pas choisi !

J’hésite encore entre deux et Monsieur (après une liste de 70-80 prénoms) à réussi à faire son choix, donc on approche du but ! On s’est aussi mis d’accord pour ne révéler le prénom qu’à la naissance. Tout ce que je peux dire, c’est que ça sera un prénom court, pas trop commun (mais pas trop original non plus), culturellement mixte et avec une signification. Bon courage pour le trouver !

En termes d’achats, on a vu plus que light. En dehors de quelques jeans de grossesse, je n’ai pas acheté grand-chose. Mais j’ai eu le droit à des robes de grossesse, des collants et une écharpe pour soulager mon bidon en prévision de mon passage en mode baleine 🐳 On a par contre commencé à réfléchir sur la déco de la chambre de bébé en étant assez sereins sur les timings. Team détente, « on a encore le temps »… A l’heure où j’écris cette article, bébé arrive bientôt et sa chambre n’est toujours pas prête. Bon je vous rassure, le plus gros est fait et on a quand même fait des achats depuis !

Shooting de grossesse

Comment terminer cet article sans parler du shooting de grossesse. Parmi les choses qui me tenaient vraiment à coeur pendant cette grossesse, c’était d’avoir de belles photos. J’ai bien sur entamé une série de photos évolutives mois par mois, mais rien à voir avec le travail d’un vrai photographe.

J’ai donc contacté Mélody sur Instagram pour lui proposer ce projet. Spécialisée dans les photos de mariage mais aussi dans le culinaire, Mélody a ce don pour raconter une histoire à travers ses photos et surtout transmettre des émotions. Et en revoyant les photos, je suis encore toute émue. J’ai d’ailleurs prévu d’en faire un bel album photo souvenir.

Merci à Mélody qui nous a vraiment mis à l’aise pendant la séance. Et je peux vous dire que c’était un sacré challenge de détendre Monsieur – toujours très content de passer devant l’objectif 🙃 Je vous laisse admirer le travail de Mélody, toutes les photos de l’article sont d’ailleurs issues de ce shooting. J’ai déjà hâte d’être à la séance naissance ! Et comme je suis sympa, je vous partage la page Insta de Mélody ainsi que son site internet si vous aussi vous voulez de belles photos pour vos projets !

Et nous voilà arrivé au terme de ce 2ème chapitre. Sans aucun doute mon préféré : beaucoup plus de kiff et moins de stress. D’ailleurs au moment où je vous écris, l’éclosion approche et la dernière ligne droite n’est pas de tout repos, bien au contraire ! 🐣 J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager votre expérience et/ou ressenti dans les commentaires. Chaque grossesse est unique, mais c’est toujours intéressant d’avoir différents avis pour relativiser un peu mais surtout se soutenir !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Pauline

    31/03/2022

    Beauté de ces photos, de cet article !
    Je peux avoir des photos de la chambre qui a l’air tellement mignonne !!

    • Répondre

      BMMA

      12/04/2022

      Merci 💖 Bientôt les photos de la chambre terminée !

  2. Répondre

    Maman

    31/03/2022

    Encore un magnifique article ma fille ♥️ bravo bravo

    • Répondre

      BMMA

      12/04/2022

      Merci Maman ❤

  3. Répondre

    Charly

    01/04/2022

    Encore bravo ! Et tu as raison, cet article a tout à fait sa place sur ton blog. Il s’agit d’un très beau voyage 😉. J’ai hâte de lire l’article des 9 mois !

    • Répondre

      BMMA

      12/04/2022

      Merci beaucoup Charly ! Tu as raison c’est un beau voyage, le plus beau même 🥰

  4. Répondre

    Rechina

    12/04/2022

    Bravo pour ton super article j’ai beaucoup aimé et très bonne idée 😊 je vous envoie encore mes félicitations hâte de voir son petit visage je vous embrasse 😘

    • Répondre

      BMMA

      12/04/2022

      Merci Nathalie 🥰 Trop cool que l’article te plaise !
      & oui bientôt la rencontre avec notre babyboy, on a trop hâte… ✨

  5. Répondre

    Mariam-K

    13/04/2022

    Tata -au Royaume Uni- suit les progres! Beautiful blog post!

    • Répondre

      BMMA

      13/04/2022

      Merciiiii, trop contente que ça te plaise ! Vivement la rencontre 🥰

  6. Répondre

    Mlb

    17/04/2022

    Tellement vrai, pour un premier… joli partage ma bigmama ❤️ Un p’tit mec ❤️

    • Répondre

      BMMA

      18/04/2022

      Et oui un petit mec… 🥰 Merci Mamachou !

  1. Répondre

    Grossesse — 3 mois de toi - blog voyage & lifestyle

    18/04/2022

    […] previous story next story […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :