Grossesse — 3 mois de toi

BMMA-blog-grossesse-3-mois-1er-trimestre

21 Août 2021, test de grossesse positif. C’est officiel, je suis enceinte.

La découverte & l’annonce

Après plusieurs jours de retard, je me décide enfin à aller en pharmacie pour acheter un test de grossesse. Ma séance de sport du vendredi soir tombe à pic pour me changer les idées. Mais cette fois-ci, j’y vais la tête un peu ailleurs… Après une nuit mouvementée, il est environ 7h lorsque je me réveille ce samedi 21 Août 2021. Après quelques minutes d’attente -qui me paraissent clairement être des heures, un « + » s’affiche enfin sur le test. Je suis enceinte.

Monsieur étant encore en vacances à ce moment-là, je ne me vois pas lui annoncer la nouvelle au téléphone. J’appelle (ou plutôt je réveille) ma Maman pour lui partager la bonne nouvelle. Elle me félicite à moitié endormie puis… retourne se coucher ! LOL A ce moment-là, je commence déjà à réfléchir à comment informer Monsieur que nos vies s’apprêtent à changer définitivement.

A son retour de vacances, je lui offre un petit paquet cadeau. Je vois à son regard qu’il n’a aucune idée de ce qui se trouve à l’intérieur… Il y découvre en premier 2 photos de nous au format Polaroïd avec au dos les messages « 1+1 » et « =3 » ❤️ Il n’a pas besoin de beaucoup d’explications pour deviner ce que contient la suite du paquet. On va être parents.

Les premiers rendez-vous

On prend rendez-vous dans la foulée pour la toute première échographie précoce. Le gynéco nous confirme bien qu’un petit passager s’est installé dans mon bidon. Je suis donc à 4SA, mais la grossesse est apparemment à un stade trop précoce pour savoir si elle sera évolutive, ou pas… Premier coup de stress. Le gynéco nous dit de revenir 1 mois plus tard pour vérifier que le cœur s’est bien mis à battre.

Je suis environ à 9SA lorsqu’on revient pour l’échographie de datation. La petite graine a déjà bien évoluée, mais surtout, on entend enfin son petit cœur battre la chamade. Un moment magique, qui restera à tout jamais gravé en nous. Le gynéco nous confirme aussi un début de grossesse au 1er Août, soit une petite semaine avant mes 28 ans ! Bien que les signaux semblent aller dans le bon sens, il reste encore la barre fatidique des 12SA (3mois) à passer avant de pouvoir enfin officialiser.

En réalité, je suis à 13SA lors qu’on arrive à cette fameuse échographie du 1er trimestre. Le rendez-vous dure un peu plus longtemps que les autres car toutes les parties du corps sont détaillées. C’est la première rencontre avec notre bébé. Je suis carrément choquée de découvrir qu’autant d’organes se sont développés dans un être si minuscule. Et une fois de plus, les nouvelles sont bonnes. Tout va bien pour notre M&M’s.

Je ne suis malheureusement immunisée contre rien donc j’ai le droit aux prises de sang et tests urinaires tous les mois. On s’y fait rapidement sauf la prise de sang pour détecter la Trisomie 21 qui m’a mis un autre coup de stress. On m’informe au laboratoire d’analyses que les résultats sont envoyés directement au médecin et qu’il faut attendre la prochaine consultation pour avoir son débrief… Autant vous dire que l’attente est interminable. Mais on oublie vite une fois que le gynéco nous dit que tout est ok 🙂

La gestion des émotions

J’ai la chance d’être épargnée par tous les tracas de début de grossesse. Hormis la fatigue, pas de nausée ni de vomissement pour moi ! Les applications Flo et Grossesse+ deviennent mes meilleures amies. Grâce à elles, je décryptent un peu mieux les changements de mon corps. Et je m’émerveille en lisant semaine après semaine les évolutions de mon tout petit bébé. Emotionnellement en revanche, c’est une autre histoire.

L’attente durant ces 3 mois est particulièrement compliquée. On vit un tourbillon d’émotions contradictoires entre bonheur intense et incertitude totale. L’annonce à la famille ne se déroule pas tout à fait comme prévue… Et je me rends compte au fil de ces 3 mois que l’expérience se vit complètement différemment pour l’homme et pour la femme. Pas toujours évident de réussir à se comprendre et de gérer nos propres émotions.

Dans toutes ces montagnes russes, on pense aussi forcément à nos papas qui ne ont plus parmi nous. Tomber enceinte et perdre mon papa la même année… Forcément, j’aurais aimé que les choses se passent différemment… Mais il y a malheureusement des choses qu’on ne choisit pas. Ce qui est sur c’est qu’on est bien entouré et ça vaut bien tout l’or du monde!

Le sport & l’alimentation

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’aime manger et faire du sport. Sans surprise, mon petit colocataire est venu bouleverser un peu mes habitudes. J’ai continué le sport pendant pratiquement 3 mois à raison de 2 entrainements de volley + 1 séance de renforcement musculaire par semaine. Mais suite aux avertissements de mon gynéco, je décide d’arrêter le volley. Heureusement sport et grossesse ne sont pas incompatibles. Et mes 2 entrainements de volley sont remplacés par 2 séances de renforcement musculaire adapté aux femmes enceintes. Je fais des séances ciblées pour le haut et le bas du corps avec même un peu de footing pour l’échauffement !

Côté alimentation, ce qui me manque le plus (et de loin) c’est la charcuterie. Je suis d’ailleurs toujours en deuil de l’arrêt du saucisson, une de mes passions dans la vie. Je fais également une croix (temporaire) sur les fromages au lait cru au profit de ceux au lait pasteurisé. Les raclettes sont carrément moins funs cette année, mais bon c’est pour la bonne cause. D’ailleurs en comparaison, l’arrêt de l’alcool est bien plus easy que ce à quoi je m’attendais.

Et au niveau de ma garde-robe, je profite de tous mes vêtements classiques. L’avantage d’avoir un bidon pas encore très développé, ça retarde un peu le shopping au rayon maternité 😉 D’ailleurs à l’heure où je vous écris, on se dirige doucement vers les « 6 mois de toi« . C’est toujours aussi intense mais beaucoup plus concret je dirais. Je suis évidemment preneuse de tous vos bons plans (shopping, déco, etc.) en attendant de vous partager le suite de mes aventures !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Sandra • VotrEnvol.fr

    28/12/2021

    Whaoo quel début d’aventure ! C’est beau et ça me replonge dans des souvenirs… Je suis heureuse pour toi vous souhaite beaucoup de bonheur avec le petit être qui pousse sagement dans ton ventre.

    • Répondre

      BMMA

      29/12/2021

      Merci beaucoup pour ton petit mot Sandra ❤ Il me touche beaucoup !

  2. Répondre

    Loren

    28/12/2021

    Bébé d’amour 🤍

    • Répondre

      BMMA

      29/12/2021

      Et ouiiiiiii ❤😇

    • Répondre

      BMMA

      29/12/2021

      Le gang des baby va s’agrandir 😅👌🏾

  3. Répondre

    Lisa - Jolis Carnets

    28/12/2021

    Encore félicitations jolie maman ! Ca met du baume au coeur à cette année 2021 pas toujours très fun ❤️ Un article qui change et qui fait du bien, un article touchant et vrai, hâte de lire les prochains 😊
    Je t’embrasse (à vous 2 et demi du coup),
    Lisa

    • Répondre

      BMMA

      29/12/2021

      Merci beaucoup Lisa ❤
      C’est clair que 2021 n’a pas été évidente pour beaucoup… Mais heureusement il y a des belles nouvelles qui viennent illuminer le quotidien.
      Trop contente que ce type d’articles te plaise, c’est des retours comme le tien qui me motivent à continuer 🙏🏾 des gros bisous !

  4. Répondre

    Antoinette

    29/12/2021

    La future mamie a halte. Merci mon bébé d’amour.

    • Répondre

      BMMA

      09/01/2022

      Trop hâte aussi Maman <3

  1. Répondre

    Grossesse — 6 mois de toi - BMMA - Blog Voyage & Lifestyle

    31/03/2022

    […] previous story […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :