Si tu me suis sur Instagram, tu as surement vu passer les story et post de mon road-trip à Majorque. Grande première pour ce voyage, j’ai fait appel aux services de Julie, Travel Planner chez Escapas. Je reviendrai plus en détails sur le voyage en lui-même dans un autre article. Mais pour l’heure, c’est surtout Julie et son métier que j’ai envie de mettre à l’honneur.

Le métier de Travel Planner est encore peu connu et souvent comparé au Agent de Voyage. Néanmoins, les missions de ces professionnels du tourismes ne sont pas tout à fait les mêmes. Alors qui est Julie ? En quoi consiste son métier de Travel Planner ? Et comment ça fonctionne ? Je vous dis tout dans l’article !

Qui se cache derrière Escapas ?

Hola ! Je suis Julie, Travel Planner spécialisée en Espagne. 

Travel quoi ? Travel planner c’est-à-dire que je vous accompagne dans l’organisation de vos voyages. En effet, la préparation d’un voyage peut rapidement devenir une tâche difficile et très chronophage pour les personnes qui n’aiment pas cela ou qui n’ont simplement pas le temps ! Je mets donc mon expertise et ma passion du voyage à votre service pour des vacances réussies ! 

Pourquoi l’Espagne ? J’y ai élu domicile il y a maintenant 3 ans et je vis une véritable histoire d’amour avec ce pays ! On a tendance à le réduire aux grands classiques touristiques mais il a tellement à offrir et je me donne la mission de vous le faire découvrir. Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur ma page à propos.

Travel Planner, Agent de Voyage : quelle différence ?

Beaucoup s’accordent à dire que le métier de Travel Planner marque le renouveau du tourisme. Comme Julie l’a très bien expliqué, son principal objectif est de faciliter l’organisation de ton voyage, mais pas que. Un Travel Planner aura également comme mission de t’aider à construire un voyage qui te ressemble.

De plus, contrairement à un Agent de Voyage, les Travel Planner ne sont pas légalement autorisés à prendre en charge les réservations. Il/elle va chercher pour toi les activités, logements et hébergements. Mais c’est au client de confirmer et payer les réservations.

Enfin, le Travel Planner n’a en théorie pas de lien commercial avec les différents prestataires qu’il recommande. En d’autres termes, il ne touche pas de commission sur tes réservations. Ses recommandations sont donc essentiellement motivées par tes envies tout en étant adaptées à ton budget.

La collaboration BMMA x Escapas

Julie fait partie de ces belles rencontres des réseaux sociaux. Lorsque ce projet de voyage à Majorque s’est concrétisé, j’ai tout de suite pensé à elle pour m’aider dans l’organisation de mon road-trip. Au-delà de notre très bon feeling, Julie a rapidement cerné mon profil de voyageuse.

Ayant l’habitude d’organiser moi-même mes voyages, je pense avoir été un peu plus exigeante que ses clients habituelles 🙂 Pour autant, ça n’a pas empêché Julie de nous faire des propositions qui correspondaient vraiment à nos attentes. Bon, et sinon comme ça fonctionne de travailler avec un Travel Planner ? C’est assez simple en réalité, le processus tient en 3 petites étapes.

La prise de contact

Cette première étape permet d’échanger un peu sur toi mais surtout sur la destination et tes attentes. Le Travel Planner pourra également te faire des recommandations sur la période idéale ou les activités incontournables à réaliser.

Un peu comme tu le ferais avec un agent immobilier, c’est aussi à ce moment que tu fais ta liste de courses pour ton logement. Terrasse de 25m² exposition plein sud, piscine, jacuzzi ou logement insolite au milieu des bois, c’est toi qui choisis !

La prise de contact est selon moi cruciale car elle va aider le Travel Planner à mieux comprendre ce qu’il te faut. Avec Julie, nous avons fonctionné en appel visio. Très pratique et plus sympa d’autant que nous n’habitons pas dans le même pays. Mais certains Travel Planner fonctionnent également par mail.

La création du voyage

C’est à ce moment que tu commences à apercevoir ton voyage. Avec les informations collectées pendant la prise de contact, le Travel Planner fait un gros travail de recherches. L’objectif étant de te dénicher des activités, logements et transports qui te ressemble le plus.

Une fois ce travail terminé, le Travel Planner te partage le fruit de ses recherches et c’est ensemble que vous validez ce qui est retenu ou non. Pour m’aider à me projeter, Julie m’avait préparée une carte personnalisée avec tous les lieux d’intérêt ainsi que les logements. Toutes les informations du séjour sont également regroupées dans un guide préliminaire.

La réservation

Cette étape, c’est la concrétisation. Avec le guide préliminaire fournit par le Travel Planner lors de l’étape de création, tous les liens de réservations sont regroupés dans un même document. Tu n’as plus qu’à réserver ! A ton rythme et sans surprise.

En effet, comme tu auras précédemment validé les activités et le budget, tu sais déjà dans quoi tu mets les pieds. La seule petite contrainte est qu’il faut malgré tout être assez réactif sur les réservations si tu ne veux pas qu’elles te passent sous le nez.

Une fois l’ensemble des réservations effectuées, il ne reste plus qu’à prévenir ton Travel Planner qui va te concocter ton guide de voyage personnalisé et définitif. Après tout ça, c’est le grand départ !

Tu hésites encore à faire confiance à un Travel Planner qui prendra en charge l’organisation de ton voyage ? Voici 4 bonnes raisons de te faire craquer !

Pourquoi faire appel à un Travel Planner ?

#1 — Un voyage personnalisé

Le Travel Planner s’adapte à tes envies, à ton budget, à toi tout simplement. D’un client à un autre, les voyages ne se ressemblent pas. On peut vraiment parler de sur-mesure ! En effet, comme le Travel Planner a pris le soin d’apprendre à te connaitre pour bien cerner tes attentes, il/elle vise en général assez juste dans ses propositions et recommandations.

#2 — Une organisation modulable

Plus de place disponible le jour où tu prévoyais de te la couler douce sur un catamaran ? Aucun problème. Le Travel Planner va redoubler d’effort pour te proposer cette activité sur une autre date. En effet, les activités de ton voyages ne sont pas figées. Tu restes libre de les intervertir à ta guide.

Contrairement aux voyages gérés par des agences dont le planning est souvent figé dans le marbre. Ce qui ne laisse aucune possibilité pour des changements de dernières minutes.

#3 — Un gain de temps

Plus besoin de faire des longues heures de recherches pour comparer le prix des 10 logements qui te font de l’œil. Ou d’éplucher pendant 1 semaine les guides du Routard, Lonely Planète et GEO à la recherche des incontournables de Barcelone. Tout ce travail est pris en charge par le Travel Planner. Il peut même contacter pour toi les différents prestataires si tu as des questions. Tout est pensé pour te simplifier la vie au maximum.

Même si cet avantage est commun aux Travel Planner et Agent de Voyage, le dernier est pour moi celui qui fait la différence.

#4 — Le meilleur rapport qualité/prix

Comme je te l’expliquais en début d’article, les Travel Planner n’ont pas d’affiliation avec les prestataires qu’ils te recommandent. Le prix de leur prestation correspond uniquement au travail de recherche avec la confection du guide personnalisé. Et bien sur, le prix de la prestation sera fonction de la durée de ton voyage.

Pour un road-trip de 9 jours comme le mien, il faut compter 30€ par jour en plus de toutes les réservations. Mais Julie propose également différentes formules d’accompagnement pour répondre au mieux à ton besoin.

Pour avoir expérimenté le service d’une Agence de Voyage, je trouve qu’il y a plus de transparence sur la gestion du budget quand on passe par un Travel Planner. Tout est validé conjointement mais c’est toi qui payes tes réservations. Avec un Travel Planner, les phrases du types « Désolée, le logement X n’est plus disponible, donc je me suis permis de vous réserver le logement Y » n’existe pas !

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair sur le métier de Travel Planner, son fonctionnement mais aussi ses missions. Si je devais résumer, je dirais que faire appel à un Travel Planner c’est confier la préparation de ton voyage à un Expert qui t’aidera à construire une expérience personnalisée au meilleur rapport qualité/prix. Alors convaincu(e) ?

Cet article a été réalisé en collaboration avec Escapas. Je reste néanmoins libre de mes propos et du contenu partagé.

Vous êtes sur Pinterest ?

Si tu passes sur mon compte BMMA, n’hésites pas à épingler cet article. J’espère qu’il te servira pour ton prochain voyage !

  1. Répondre

    Sarah

    29/05/2021

    C’est chouette d’avoir le retour de quelqu’un qui est passé par un travel planner, ça permet de lever certaines ambiguïtés avec l’agence 🙂

    • Répondre

      BMMA

      29/05/2021

      Merci Sarah !
      La différence entre les 2 était un peu obscure pour moi au début… Mais j’y vois beaucoup plus clair maintenant 😇 N’hésite pas si tu as des questions en tout cas !

Laisser un commentaire