Côte d’Azur : 5 villages que vous allez adorer !

La Côte d’Azur rime généralement avec belles plages, établissements luxueux et clientèle aisée. Fort heureusement, tout ceci n’est qu’une vitrine et la French Riviera a beaucoup plus à offrir. Dans cet article, je vous présente 5 villages azuréens que vous allez adorer !
BMMA-blog-voyage-cote-dazur (1)

L’appellation Côte d’Azur est inventée par l’écrivain Stephen Liegard à la fin des années 1880. Originaire de Dijon, l’auteur avait pour habitude de passer l’hiver à Monaco. La dénomination Côte d’Azur est donc un clin d’œil au département Côte d’Or dont il est originaire. Il choisit ensuite le terme Azur pour décrire le bleu de la Méditerranée qu’il avait la chance d’admirer depuis sa villa. Un peu moins de 10 ans plus tard, le nom fait son apparition dans le dictionnaire. A noter toutefois que la délimitation de la côte azuréenne n’est pas administrative.

BMMA-blog-voyage-cote-dazur (2)

En effet, elle est principalement basée sur les œuvres littéraires de l’écrivain Stephen Liegard. De ce fait, les limites sont assez claires à l’Est : la Côte d’Azur se termine à Menton à la frontière italienne. En revanche à l’Ouest, les délimitations sont un peu plus floues. Certaines œuvres voient large et fixent la limite de la Côte d’Azur à Cassis. Incluant ainsi une partie du département des Bouches du Rhône. Tandis que d’autres se limitent à Hyères (et ses iles) et d’autres sont encore plus stricts puisqu’ils fixent la limite à Saint Tropez.

Globalement, les sources semblent s’accorder pour dire que le Var et les Alpes Maritimes font partis de la Côte d’Azur. Et cela tombe très bien puisque les 5 villages dont je vais vous parler sont répartis dans ces 2 départements !

Les villages de la Côte d’Azur — dans les Alpes Maritimes

1 — Eze (Village)

On commence avec la petite ville d’Eze, entre Terre et Mer. Située à seulement 12km de Menton, la commune s’étend d’Eze-sur-Mer aux abords de la Méditerranée jusqu’à Eze-Village, un petit hameau médiéval sur les hauteurs. N’étant sur place qu’une après-midi, nous nous sommes concentrés essentiellement sur la visite d’Eze-Village. Si comme nous, vous faites partis des courageux (ou des fous ?) qui tentent la visite en plein mois d’Août, sachez qu’il est préférable de s’y rendre dans la matinée. L’affluence y est moindre, mais surtout vous augmenterez vos chances de trouver une place sur le parking (payant) situé à l’entrée du village.

Pour rejoindre les hauteurs, il vous faudra longer un petit chemin de pierres. Une fois arrivés en haut, vous profiterez d’une vue splendide sur les jardins du Château de la Chèvre d’Or. Enfin, une fois les portes du village passées, tous les charmes de la Provence se dévoilent. Des maisons en pierres apparentes généreusement fleuries et des passages voutés qui attirent notre curiosité. Vous serez également tentés de mettre la main au portefeuille avec les nombreuses boutiques d’artisanats présentes dans le village. Ne manquez surtout pas la visite du Jardin Exotique pour profiter d’un magnifique panorama sur la mer et la côte. Et si vous voulez manger un morceau, je vous recommande vivement le restaurant Déli’Eze Village !

2 — Saint-Paul-de-Vence

Jusqu’en 2011, l’appellation Saint-Paul-de-Vence était encore officieuse. La commune située à deux pas de Cagnes-sur-Mer fut officiellement renommée ainsi pour sa proximité avec la commune de Vence. Mais aussi car pour la différencier des autres villes qui portaient déjà le nom de Saint-Paul. Ce charmant village de pierres sur les hauteurs apparait tel un écrin au milieu du paysage verdoyant.

Dans les années 1920, Saint-Paul-de-Vence devient très populaire auprès des artistes peintres. En effet, ces derniers aimaient se rendre au village à l’aube pour profiter d’une lumière incomparable. Quelques dizaines d’années plus tard, le village devient prisé des vedettes du 7ème art qui se rendent sur la Côte-d’Azur à l’occasion notamment du Festival de Cannes. Saint-Paul est aussi un village pittoresque qui sait commente charmer ses visiteurs. Avec ses vieilles maisons en pierres qui résistent à merveille au poids des années, ses ruelles pavées et sa fontaine qui berce le village.

Si vous êtes amateurs d’art, vous devriez sans souci trouver votre bonheur au milieu des galeries et ateliers d’art. Il est également vivement conseillé de visiter la Fondation Maeght qui contribue largement à la renommée du village. En effet, elle abrite l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art du 20ème siècle.

Les villages de la Côte d’Azur — dans le Var

3 — Grimaud

Visiter Grimaud, c’est y découvrir deux facettes. Tout d’abord Port Grimaud, cette petite cité lacustre pleine de couleurs où les ruelles se sont transformées en canaux. De ce fait, vous comprendrez assez vite pourquoi cette cité au cœur du golfe de Saint-Tropez est surnommée la petite Venise provençale.

Et puis il y a Grimaud et son village médiéval sur les hauteurs de la commune. On pourrait croire en arrivant que le village est inhabité, tant l’atmosphère est paisible. Mais ne vous méprenez pas, le village aux rues pavées et fleuries est bel et bien habité. Si vous restez suffisamment longtemps, vous croiserez certainement les chanceux qui ont la chance de profiter de ce cadre de vie à l’année. Ne manquez surtout pas de visiter les ruines du château. Le panorama sur le massif des Maures et les vignes est incroyable.

4 — Ramatuelle

Alors celui-là, c’est mon petit chouchou <3 Située à près de 130m d’altitude, Ramatuelle domine toute la baie de Pampelonne. Pourtant, Ramatuelle n’est en rien comparable à sa baie tape à l’œil et très populaire auprès des stars. En effet, Ramatuelle est un village discret, authentique et humble. Pour s’en rendre compte, il suffit d’assister au marché qui se tient les jeudis et les dimanches.

Vous serez séduits tout d’abord par son architecture typiquement provençale et ses nombreuses galeries d’art et d’artisanat. Mais ce qui devrait retenir toute votre attention c’est la forme d’escargot que prend le cœur du village. C’est un village dans lequel je me verrais bien avoir une petite maison de vacances, moi… 🙂

5 — Porquerolles

Bon, effectivement ce n’est pas vraiment un village. Mais on le compte quand même, vous êtes d’accord ? Porquerolles est une ile dont l’archipel fait partie de la commune d’Hyères. Les navettes maritimes qui font la liaison avec Porquerolles sont assez nombreuses au départ de la Tour Fondue située sur la presqu’ile de Giens. Pour plus d’informations sur les tarifs détaillés, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de la ville d’Hyères.

Contrairement aux précédents villages mentionnés dans l’article, ce n’est pas forcément le caractère médiéval de Porquerolles qui fait son charme. Pourtant, l’ile possède un charme unique, authentique. Et pour cause, depuis les années 1988 Porquerolles est classé comme étant un site naturel. Toutes les tentatives d’urbanisation sont de ce fait bloquées, les espèces naturelles sont contrôlées et la baignade grandement surveillée.

Son principal atout loin de l’agitation du continent réside avant tout dans ses belles plages de sable finaux eaux turquoises et transparentes. La côte Nord de l’ile abrite des plages paradisiaques comme la plage d’Argent qui est la plus connue. Les plages de la Courtade et Notre Dame ne sont pas en reste. Pour couvrir plus de surface, vous pouvez également louer un vélo afin de vous rendre par exemple au Fort de la Repentance ou au Moulin du Bonheur.

J’espère que vous avez profité de cette petite balade sur la Côte d’Azur pour faire le plein de vitamine D ! Et si vous cherchez d’autres plages paradisiaques, je vous conseille sans hésiter celles de la Guadeloupe ! Vous m’en direz des nouvelles, mais généralement elles ne déçoivent pas 😉


Si vous êtes sur Pinterest, je vous invite à suivre mon compte BMMA – Blog Voyage. N’hésitez pas non plus à épingler l’article et ses photos pour les garder bien au chaud !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    saveria20220

    06/09/2020

    Merci pour cette visite virtuelle. Je connais les 2 1ers, il me manque les villages du Var.

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      07/09/2020

      Avec plaisir pour la visite virtuelle ! A les villages du Var à tester pour une prochaine escapade ? 😉

  2. Répondre

    julieescapas

    06/09/2020

    J’adore ce genre d’articles « 5 villages, ou adresses, ou autres » ! C’est toujours le bon plan pour ajouter des endroits à sa « travel liste ».
    En passant, très jolie photo !

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      07/09/2020

      Merciiii 💓 Oui c’est vrai que c’est le genre d’article bien pratique ! J’aime bien les lire sur les autres blogs également 🙂 Trop contente si ça te donne des idées pour un prochain voyage 🤗

Laisser un commentaire