Visiter Prague en 3 jours – que voir, que faire ?

Prague fait désormais partie des villes les plus populaires en Europe. Et pour cause, la capitale de la République Tchèque possède de nombreux atouts pour faire craquer les voyageurs. Histoire, culture, architecture, de quoi en séduire plus d’un le temps d’un week-end. Mais que voir et que faire pour visiter Prague en 3 jours ?

Située au coeur de l’Europe centrale sur les rives de la Vltava, Prague est la plus grande ville de République Tchèque. Avant d’être la capitale que nous connaissons aujourd’hui, Prague était jadis la capitale du Royaume de Bohème. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la « ville aux 100 clochers » est l’une des villes les touristiques d’Europe. Visiter Prague, c’est découvrir tous les trésors du patrimoine tchèque.

Souvent considérée comme une ville romantique, certains disent même que c’est la plus belle ville d’Europe ! Il est vrai que c’est une ville très charmante de par sa culture ou son architecture. Néanmoins, elle n’a pas réussi l’exploit de détrôner Amsterdam dans mon cœur. Mais visiter Prague le temps week-end, peut s’avérer être une très bonne alternative pour changer un peu d’air. Sachez que la langue officielle est le tchèque. Mais si comme moi, vous ne maitrisez ni la compréhension, ni la prononciation, l’anglais fera l’affaire 🙂

Conseil pratiques pour visiter Prague

La monnaie

Même si la République Tchèque fait partie de l’Union Européenne depuis 2004, la monnaie nationale n’est pas l’Euro mais la Couronne Tchèque (CZK). Le taux de conversion est le suivant : 1€ ≈ 26 CZK. Il est préférable de changer votre argent une fois arrivé à Prague car les taux de change sont plus avantageux. Attention cependant au lieu que vous choisirez. Ne faites pas comme nous, oubliez l’aéroport ainsi que les bureaux de change à proximité des lieux touristiques. Les commissions sont souvent astronomiques et certains d’entre eux se permettent même d’afficher le prix d’achat au lieu du prix de vente pour gagner en attractivité. Les bureaux de change Exchange et Huspak sont assez réputés pour leur honnêteté.

Enfin, un dernier conseil qui peut paraitre évident mais dans le doute : ne jamais faire de change dans la rue ! L’entourloupe ? Quelqu’un vous propose d’échanger votre argent avec un taux de change défiant toute concurrence. Vous pensez naïvement faire l’affaire du siècle. Mais en réalité, ce sont des pièces d’un autre pays que vous récupérez dont la valeur est bien sur largement inférieure à celle des couronnes tchèques.

Quand partir ?

Prague est une ville qui peut se visiter toute l’année. Notre week-end en Amoureux s’est déroulé au mois de Juillet. Les températures en Eté sont assez chaudes, mais le temps est aussi très humide. C’est aussi une période de forte affluence. En hiver (Décembre-Février), les paysages enneigés des toits couleur ocre promettent de belles photos. Et même si les températures sont très basses, il y a beaucoup moins de monde. A mon sens, la meilleure option pour visiter Prague c’est entre Mai-Juin ou Septembre-Octobre. La météo est idéale pour faire plein de petites balades dans les nombreux parcs de la ville.

Les transports

L’avion reste le moyen le plus rapide de se rendre à Prague. Depuis Paris, comptez un peu plus de 1h30 de trajet. Les compagnies aériennes proposent également des tarifs assez abordables : environ 150€ A/R (avant la pandémie). Evidemment, dans le contexte actuel se pose d’autant plus la question de la responsabilité de prendre l’avion pour des séjours courts… Sachez qu’il est également possible de se rendre à Prague en train, mais ce n’est pas forcément l’option la plus avantageuse. En effet, les correspondances obligatoires en Hongrie ou en Allemagne augmentent considérablement la durée du trajet. Le voyage avoisine alors les 13h, sans pour autant réduire le budget… Vous pouvez également tenter l’option des bus de nuit.

En matière de transports publics, Prague est plutôt bien équipée. Bus, métro, tramway, vous avez l’embarras du choix pour traverser toute la ville. Comparativement à d’autres villes européennes, les transports sont bien entretenus et les prix assez bon marché. Je vous invite à lire l’article du Routard pour plus de détails sur le fonctionnement des transports publics. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en voiture, mais personnellement ce n’est pas l’option que je recommanderai. Selon moi, le meilleur moyen de visiter Prague c’est à pieds ou en vélo. Cependant, certains lieux d’intérêt interdisent le vélo… Enfin, vu que les rues sont pour la plupart pavées, pensez à prendre des chaussures confortables.

Le logement

Tous les types d’hébergements sont accessibles à Prague. Des hôtels de luxe, aux Airbnb en passant par les auberges de jeunesse ou même des campings. De quoi contenter toutes les bourses. Comme nous sommes partis en haute saison et qu’on voulait s’assurer un minimum de confort pour fêter nos 2 ans d’amour, nous avons réservé à l’avance notre Airbnb. Nous avons choisi le quartier de Vinohardy, un peu éloigné du centre mais c’était le bon compromis entre calme et accessibilité.

Si vous êtes sur un week-end « baroudeur« , vous pouvez tenter votre chance à l’improviste dans une auberge de jeunesse. Elles sont généralement situées à proximité du centre-ville qui très dynamique. En effet, outre son architecture et son histoire, vous verrez que Prague est une ville dont la vie nocturne est particulièrement festive et animée ! Selon le quartier et le type de logement que vous choisirez, les nuits seront donc plus ou moins courtes.

Visiter Prague à travers ses quartiers

Un peu à l’image de Paris, Prague est elle aussi divisée en arrondissements. Elle en compte 22 au total dans lesquels sont répartis 57 quartiers. Bien entendu en 3 jours, nous n’avons pas eu le temps de tous les visiter. Nous nous sommes donc principalement concentrés sur les quartiers autour du centre-ville (1er arrondissement).

1er arrondissement – Praha 1

STARE MESTO – LA VIEILLE VILLE

C’est dans ce quartier que ce trouve le mythique Pont Charles, le plus ancien pont de la ville qui permet de relier les 2 rives séparées par le Vltava. Si vous pensiez traverser ce joli pont à vélo, il est exclusivement réservé aux piétons. Ne comptez pas non plus sur une baisse d’affluence à la nuit tombée, il y a quasiment plus de monde qu’en journée… Pour autant, la vue reste magnifique peu importe l’heure que vous choisirez. Laissez-vous ensuite porter par le charme des petites ruelles. Vous finirez par trouver votre chemin vers la Place de la Vieille-Ville. Toutes les rues adjacentes y convergent, vous ne pouvez pas la rater. Cette place est littéralement le cœur de Prague. Elle garde en mémoire les grands événements qui par le passé, ont marqués l’histoire de la ville et des pays tchèques.

L’horloge astronomique fait également partie des incontournables de la Vieille Ville. L’attraction touristique consiste à attendre que les heures sonnent pour voir les différents cadrans s’animer. Avec son mécanisme complexe, cette horloge serait en mesure d’indiquer plusieurs heures et d’estimer les positions du Soleil et de la Lune dans le ciel. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de la voir en vrai… En effet, elle était en travaux au moment de notre séjour en Juillet 2018.

MALA STRANA

Traduit littéralement « Petit Côté », ce quartier de Prague fait penser à une petite cité médiévale au pied du Château. Malgré ses différents points d’intérêt que sont le Saint Nicolas, la place de Mala Strana ou encore le palais de Wallenstein, ce n’est pas forcément le quartier que j’ai préféré. Mais nous n’avons pas mis toutes les chances de notre côté. On y est passé très rapidement et en fin de journée… Notre motivation à marcher des heures avait sans doute atteint ses limites 🙂 Cependant, je pense que les Jardins Vrtba et les collines de Petrin ainsi que le célèbre mur de John Lennon auraient mérités qu’on se fasse un peu plus violence.

2ème arrondissement – Praha 2

VINOHRADY

Ancienne ville indépendante de Prague pendant le 19ème siècle, Vinohrady était composée de beaucoup de vignobles (traduit « vinohrady » en tchèque). Développée par la bourgeoisie de l’époque, beaucoup de constructions au style architectural remarquable ont vu le jour. Ce sont ces mêmes constructions qui renforcent aujourd’hui l’ambiance « bobo » du quartier. Il est d’ailleurs radicalement opposé à l’ambiance plus populaire du quartier voisin Žižkov.

Dans ce quartier, vous tomberez certainement devant la jolie Eglise du Sacré-Cœur. Juste à côté, mais dans un autre registre se trouve également la Tour de la Télévision. Vous serez peut-être surpris par son esthétique qui dénote des autres constructions. A noter cependant, que ses plateformes extérieures offrent une superbe vue sur les quartiers de Žižkov et Vinohrady. Des restaurants sont également accessibles au pied de la tour mais aussi à l’intérieur. Les Maisons Sécessions aux ornements caractéristiques de ce style architectural méritent également un petit coup d’œil.

Bien sur l’immanquable de ce quartier reste le parc Riegrovy. Les panoramas offerts sur la ville y sont très jolis. Si vous êtes à Prague pour le Nouvel An, c’est the place to be pour admirer les feux d’artifices ! Et s’il vous reste quelques forces, vous pouvez marcher jusqu’à la Gare Centrale pour admirer ses décorations, en particulier celles de la Coupole. Même si certaines ruelles sont festives, Vinohrady reste un quartier où il fait bon vivre. En effet, il est suffisamment éloigné de la bruyante Ville Nouvelle mais avec tout un tas d’activités à faire. C’est en écrivant cet article que je me rends compte de la chance que j’ai eu d’avoir choisi sans le savoir l’un des meilleurs quartiers ! Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses !

NOVE MESTO – LA VILLE NOUVELLE

Comme son nom l’indique, la Ville Nouvelle est le quartier le plus moderne de Prague. Il s’articule autour de la place Venceslas, qui fait le lien entre la Vieille Ville et la Ville Nouvelle. Cette place symbolise surtout la résistance tchèque face à l’occupation soviétique. C’est Charles IV, roi de Bohème et empereur germanique qui fut à l’origine de la modernisation de ce quartier jadis gothique. Et c’est ainsi que des bâtiments à l’architecture plus moderne ont fait leur apparition.

C’est le cas notamment de la Maison Dansante, qui a ouvert ses portes à la fin des années 90. Avec un peu (beaucoup) d’imagination, on peut apercevoir une jeune femme à la robe de verre plissée danser avec un homme en béton vêtue d’un chapeau. Le dernier étage du bâtiment cache un petit observatoire. Pour y avoir accès, il faudra simplement consommer dans le bar qui précède l’observatoire. Aussi, en longeant les quais Masaryk, vous rejoindrez assez facilement la Place Venceslas en passant par Notre-Dame-Des-Neiges si vous aimez les églises. Enfin, au sud de la Maison Dansante, vous pouvez observer les Maisons Cubistes, le Couvent d’Emmaüs et le musée Dvorak, mais nous n’avons pas visité cette partie du quartier.

7ème arrondissement – Praha 7

LETNA

La principale attraction de ce quartier est son parc qui est aussi bien fréquenté par les touristes que par les locaux. Situé en altitude, le parc de Letná offre un panorama élégant sur la ville, ses ponts et le Vtlava. Si vous êtes amateurs de balades, de sport ou d’apéro, ce parc devrait vous plaire. Dans les années 1950, le parc était surplombé d’une statue à l’effigie de Staline. Elle a depuis été détruite et remplacée par un métronome rouge de 23m, aussi appelé « la Machine à voyager dans le temps ». Ne soyez pas surpris de voir des chaussures suspendues, il s’agirait d’un mouvement artistique appelé le « Shoefiti » pour la contraction de « shoes » et « graffitis ».

HRADCANY

Ce quartier s’est construit autour du Château de Prague, traduit « Hradčany » en tchèque. C’est dans cet ensemble majestueux que les empereurs, rois et présidents de l’époque ont résidé et siégé. La cathédrale Saint Guy est un des monuments caractéristiques du quartier et surtout le plus grand édifice gothique du pays qui met parfaitement en valeur l’art tchèque. Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, consacrez bien quelques heures à la visite de cet édifice.

Non loin de la Cathédrale Saint Guy, c’est la Basilique Saint Georges que vous pouvez admirer ainsi que les maisons multicolores de la Ruelle d’Or. L’étroitesse des ruelles peut rendre la traversée peu agréable à cause de l’affluence. Finissez enfin la découverte de ce quartier par une petite balade sur la place Hradčanské, qui n’est autre que l’antichambre du Château de Prague. L’architecture des bâtiments est largement inspirée de la Rome antique, ce qui donne un charme fou à la place.

Les bonnes adresses pour visiter Prague

Nous n’avons pas testé beaucoup de restaurants durant ce week-end. En effet, nous avons privilégié des petits repas en amoureux dans notre Airbnb. Pour autant, voici les quelques adresses que nous apprécié.

A DIVADLO POKRACUJE

Petit restaurant/bar situé dans le quartier des Châteaux (Hradčany). L’entrée ne paye pas de mine, mais la terrasse au fond du restaurant offre une vue verdoyante que je vous recommande.

HOTEL CLEMENTIN OLD TOWN

Ce petit café est situé dans la Vieille Ville juste en face de l’hotel Aurus. Si vous voulez faire une petite pause mais aussi continuer de profiter du dynamisme du quartier, c’est l’endroit idéal.

ZELVA BEERS & BURGERS

A en juger par les avis sur internet, ce restaurant spécialisé dans les burgers, fait partie des meilleurs de la ville. De mémoire, tous les plats ne contenaient pas de la viande, mais je ne conseillerais pas cette adresse pour les vegan.

KAMPA PARK

Sans aucun doute le meilleur restaurant de notre week-end. Situé face au Vltava, ce restaurant offre un cadre idyllique pour une soirée romantique en amoureux.


J’espère que cet article vous aura donné une bonne vision d’ensemble sur toutes les choses à faire pour visiter Prague. Et si comme moi vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article ou les photos pour les garder au chaud ! Vous pouvez également me suivre sur mon compte BMMA – Blog Voyage.

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Laurie Callewaert

    15/05/2020

    Hello ma jolie! Superbe cet article encore une fois! Prague fait partie des capitales européennes que j’aimerais beaucoup visiter un de ces jours, ça al’air plein de charme en tout cas!
    Bisous ♥

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      16/05/2020

      Merci ma Laurie ❤ Oui Prague est une ville vraiment très charmante et pleine d’histoire ! A faire au moins une fois !

  2. Répondre

    Une Occidentale en Chine

    16/05/2020

    Ca a l’air d’être une ville tellement belle ! J’espère avoir l’occasion d’y aller un jour et de profiter de tes conseils !

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      17/05/2020

      Oui Prague est une ville qui a beaucoup de charmes ! Je te souhaite vraiment d’y aller un jour. Et si en bonus mon article peut t’être utile, j’en serais ravie ! 🤗

Laisser un commentaire