4 villes pour passer un week-end en Normandie

La situation concernant les vacances d’été reste encore floue à l’heure actuelle. Néanmoins, nous risquons d’être plusieurs à privilégier des voyages dans notre pays une fois sortis de cette crise sanitaire. Alors prenons de l’avance et commençons dès maintenant à préparer les prochaines escapades ! Dans cet article, je vous partage mes 4 villes préférées pour passer un week-end en Normandie.

Sauf si vous avez fait la sieste en cours d’histoire, impossible d’ignorer les affrontements qui se sont déroulés lors de la seconde guerre mondiale. Pour stopper les nazis, des soldats du monde entier ont débarqués sur les plages normandes le 06 Juin 1944 (D-Day). De nos jours encore, des millions de visiteurs se rendent sur les plages du débarquement afin de rendre hommage aux soldats qui ont libérés la France.

Il était temps que j’étoffe la catégorie « France » pour apporter un peu de compagnie aux DOM/TOM et à l’Auvergne/Rhône-Alpes. La Normandie sera donc la troisième région a être mise à l’honneur dans cette rubrique du blog. Pour moi, cette région c’est un peu comme une sorte de refuge. L’endroit vers lequel on a envie de fuir son quotidien trop agité, prendre le temps de profiter de la nature, passer des heures à contempler la mer (toutes les saisons ne sont pas propices à la baignade, rappelons-le ^^) écouter les vagues s’écraser sur les rochers et manger des produits de qualité. En somme, profiter des petits plaisirs de la vie en toute simplicité.

1 – Honfleur

Ce n’est que très récemment que j’ai découvert la ville d’Honfleur. Avec l’Amoureux nous avons décidé de terminer l’année 2019 dans le Calvados. Nous avions réservé un Airbnb dans un charmant appartement à deux pas du centre-ville. Toutefois, la rue était suffisamment bien cachée pour ne pas être trop fréquentée. J’ai compris qu’Honfleur me plairait lorsque mes yeux se sont posés sur le Vieux-Bassin sublimé par les lumières du port.

Malgré le poids des années, Honfleur a réussi à rester fidèle à ce qu’elle était autrefois. De cette façon, elle continue d’attirer un grand nombre de touristes chaque année. Une popularité liée principalement au charme et à l’authenticité de ses ruelles pavées et ses maisons au toit d’ardoise. Si vous aimez l’art, alors vous aimerez Honfleur. Berceau de l’Impressionnisme, la ville a jadis inspiré des peintres comme Monet et regorge aujourd’hui de petites galeries d’art.

De plus, Honfleur est une ville qui se visite très facilement à pieds. Les principaux quartiers étant séparés uniquement par le Vieux-Bassin. Tout d’abord vous avez d’un côté l’Enclos qui regroupe le Vieux-Bassin. C’est la carte postale de Honfleur (celle que voyez sur Instagram) avec l’Eglise Saint-Etienne, la lieutenance et les moulins à sel. Puis, le faubourg Sainte-Catherine de l’autre côté, bâti autour du clocher et de l’église du même nom.

Sachez également que les restaurants ne manquent pas à Honfleur, en particulier à proximité du Vieux-Bassin. Nous avons privilégié une adresse un peu plus excentrée et notre choix s’est porté sur le restaurant l’Homme de Bois, dont le nom m’a instantanément séduite en référence au métier de Monsieur qui est menuisier/ébéniste <3. C’est une adresse qui a l’habitude d’afficher complet, pensez donc à réserver plusieurs jours à l’avance surtout en haute saison. Même si nous avons croisé plusieurs familles, l’ambiance tamisée est idéale pour un repas en amoureux. Le seul bémol est que le service était long. Cependant, les plats sont de qualité donc l’attente vaut la peine.

2 – Etretat

Est-ce vraiment nécessaire de présenter Etretat ? Cette ville dont les falaises spectaculaires te prennent aux tripes à chaque passage. Dont les perspectives irréelles te laissent sans voix. Ces falaises pour lesquelles on est prêts à braver la météo et l’affluence des touristes. Bon ok, parlons-en rapidement. Avant d’être le lieu qu’on connait aujourd’hui, Etretat n’était jadis qu’un petit village de pêcheurs. La popularité d’Etretat explose au XIXème siècle grâce à des personnalités influentes du milieu de l’art. Les écrivains populaires Maupassant ou Flaubert contribuent également à ce succès. En effet, ils se rendaient fréquemment sur ce lieu d’exception pour y trouver l’inspiration.

La beauté renversante de ces falaises est telle que vous pouvez l’admirer à travers différents prismes. Depuis la plage, vous sentirez les galets se dérober sous vos chaussures. Vous frôlerez certainement le torticolis devant la verticalité renversante de ses majestueuses formation de calcaire. Des petites grottes naturelles sont également accessibles pour les plus téméraires. Depuis la mer, vous vous sentirez seul au monde, ce qui est un réel privilège dans un lieu aussi prisé. Enfin bien sur, comment visiter Etretat sans emprunter ses sentiers qui surplombent la Manche ? A l’Ouest, direction la falaise d’Aval et à l’Est la falaise d’Amont qui proposent toutes les 2 des paysages renversants.

Avant d’y retourner en amoureux fin 2019, cela faisait des années que je ne m’étais pas rendue à Etretat. Ce jour-là, nous avions eu un peu de mal à sortir du lit. Faute de se mettre d’accord rapidement sur le programme, nous sommes arrivés à Etretat en fin de journée. Juste à temps pour assister au coucher de soleil, mais il a fallu prioriser la visite des falaises. Par conséquent, nous avons opté pour l’ascension de la falaise d’Amont afin d’observer la falaise d’Aval s’habiller de couleurs rosées. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse, je vous recommande les yeux fermés le Bistretatais. Les produits sont de qualité pour un prix tout à fait convenable. Pour déguster une bonne galette, le restaurant Lann-Bihoué est apparu comme un lieu faisant l’unanimité. Malheureusement, nous avions un peu sous-estimé la popularité de ce restaurant qui affichait complet lors de notre passage. Mais ce n’est que partie remise pour un prochain week-end en Normandie !

3 – Veules-les-Roses

Direction maintenant le département de la Seine-Maritime pour découvrir le charmant petit village de Veules-les Roses, à quelques kilomètres à l’Ouest de Dieppe. Traversée par le plus petit fleuve de France (Le Veules – 1194 m), Veules-les-Roses est une petite station balnéaire qui a inspiré bien des artistes. Rendue célèbre au XIX ème siècle par Anaïs Aubert – actrice de la Comédie Française – qui a découvert par hasard cet ancien village de pêcheurs en voulant fuir un chagrin d’amour laissé à Paris. Depuis 2017, Veules-les-Roses fait désormais partie des plus beaux villages français, une belle récompense pour la ville et ses habitants qui ont attendus cette distinction pendant 20 longues années.

Pour découvrir les charmes de ce petit village de 600 habitants pourtant très prisé en période estivale, suivez la balade des Champs-Elysées. Vous pourrez y admirer de magnifiques chaumières qui bordent le fleuve. Laissez-vous bercer par le ruissellement de l’eau des moulins et découvrez les cressonnières, ces bassins d’eau courante dédiés à la culture du cresson. La fin de la ballade qui dévoile l’immensité de la mer, la plage de sable fin à marée basse et ses falaises risque peut-être de contraster avec l’autre portion plus intimiste.

Enfin, si vous voulez terminer votre ballade par un petit gouter, rendez-vous dans le salon de thé Un Jour d’Eté. Les pâtisseries sont relativement bonnes même si pas exceptionnelles, c’est clairement le lieu et la décoration qui ajoutent du cachet à l’endroit.

BMMA-blog-saint-valery-en-caux

4 – Saint-Valery-en-Caux

Située à quelques minutes de Veules-les Roses, Saint-Valery-en-Caux (sans accent sur e – c’est très important) est une autre petite station balnéaire du pays de Caux. Comme Veules-les-Roses, la ville possède deux facettes. La première plutôt verdoyante qui correspond à l’arrière pays, et la deuxième plus spectaculaire avec les falaises de craies qui ajoutent un cachet certain à cette plage de galets sublimée par les petites cabines de bain à rayures. Comme beaucoup de villes normandes, Saint-Valery-en-Caux a subi les lourdes conséquences de l’occupation allemande. C’est pourquoi, la ville a du reconstruire son centre-ville, ravagé à plus de 70% par les affrontements. Aujourd’hui cependant, la ville dispose de toutes les commodités nécessaires pour être attractive auprès des visiteurs.

Tout d’abord, ce qui fait le charme et la réputation de Saint-Valery-en-Caux c’est son port de plaisance. Situé en plein centre-ville, vous ne pourrez pas passer à côté de ce spot où les terrasses ensoleillées se mêlent à des stands faisant la vente de produits fraichement pêchés. De plus, la plage est accessible en quelques minutes à pieds seulement depuis le port, et comme toutes les plages de la Côte d’Albâtre, leur charme est particulier. Même si elles ne sont pas aussi impressionnantes qu’à Etretat, les falaises font quand même leur petit effet. Et si vous voulez prendre un peu de hauteur sur le paysage, je vous conseille de vous rendre au Monument Costes et Bellonte. Très peu fréquenté, c’est le lieu idéal pour faire de jolis clichés de la ville.

Et comme il y a de fortes chances pour que ce week-end en Normandie vous coute un peu de sous, vous pouvez tenter de vous refaire au casino situé le long de la promenade Jacques Couture, à deux pas de la plage. On ne sait jamais, peut-être que la chance sera avec vous ?

J’espère qu’au terme de cet article, vous êtes à présent inspiré pour vos futurs week-end en Normandie.


Si comme moi vous aimez Pinterest, je vous invite à me suivre sur mon compte BMMA – Blog Voyage. Vous pouvez également épingler cet article pour le garder bien au chaud s’il vous a plu !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Marina C

    24/04/2020

    A découvrir avec mon chéri qui est lui normand !

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      24/04/2020

      Ahh super si tu as un chéri normand, il connaitra sans doute les villes un peu moins connues dont je parle à la fin de l’article ! 🙂

  2. Répondre

    Mademoiselle Scintille

    24/04/2020

    J’ai toujours voulu découvrir les plages du débarquement de mes propres yeux, alors merci de m’y refaire penser 🙂

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      24/04/2020

      Ah oui les plages du débarquement sont incroyables ! Avec plaisir pour cette petite dose d’évasion 🙂

  3. Répondre

    wanderlustmum13

    24/04/2020

    Encore une destination qu’on espère pouvoir découvrir bientôt 😍 ! Merci pour cette visite par procuration ! 👍🏻

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      24/04/2020

      Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 & avec grand plaisir pour cette visite virtuelle. C’est à ça que servent les blogs surtout en cette période un peu pénible… Si j’ai pu t’aider à t’évader un petit peu, alors je suis la plus heureuse ! <3

  4. Répondre

    antdjutsoorangefr

    26/04/2020

    Excellente description.
    J’y suis souvent passée dans ces villes de Normandie sans prêter attention.
    Désormais, j’irai me promener.
    Merci, merci ma puce et continues à nous faire voyager à travers tes articles.
    Bon courage

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      27/04/2020

      Oh merci Maman ! Je suis certaines que ces villes te plairait en plus.
      En tout cas, toi qui prends le temps de commenter par ici ça me motive clairement à écrire des 100 aines d’autres articles ! <3

  5. Répondre

    Mathilde

    09/05/2020

    J’adore la Normandie ! Je trouve que c’est une destination tellement merveilleuse pour passer le week-end quand on est de région parisienne. Je ne connais pas bien le nord de la Seine Maritime, je ne suis encore jamais allée à Veule les Roses ou Saint Valery en Caux mais tes photos sont superbes et donne envie de retourner voir la Côte d’Albatre dès que cela sera à nouveau possible !

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      09/05/2020

      Merci beaucoup Mathilde pour ce super commentaire 🙂 Oui vivement qu’on puisse à nouveau voyager librement…
      Veules les Roses et Saint Valery en Caux valent vraiment le coup !

Laisser un commentaire