City Guide — Visiter Marrakech en 5 jours

Si vous envisagez de visiter Marrakech, vous vous posez certainement les questions suivantes : « que voir ? que faire ? » Dans ce city-guide, je vous partage quelques informations afin que vous puissiez préparer au mieux votre voyage. Puisque je ne suis pas guide touristique, tout ce qui sera détaillé dans cet article (le bon comme le mauvais) relèvera bien entendu de mon expérience personnelle.

Située en plein cœur du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech m’a toujours fait de l’œil. En effet, j’avais ce sentiment que celle qui aurait dû être la première capitale africaine de la culture en 2020 stimulerait tous mes sens avec ses couleurs, ses saveurs et son ambiance singulière. Cela faisait un moment déjà que l’idée de visiter Marrakech nous trottait en tête avec l’Amoureux. Imaginez donc ma tête lorsqu’il m’a fait la surprise de m’y emmener pour mon anniversaire <3

Celle que l’on surnomme la « ville rouge » en raison de la couleur flamboyante de ses habitations, est la 3ème plus grande ville du Maroc derrière Casablanca et Rabat. Aussi bien traditionnelle et avant-gardiste, que spirituelle et épicurienne, Marrakech est une ville dont les multiples facettes ne cesseront de vous surprendre.

Quand partir?

Si Marrakech a autant la côte auprès des touristes, c’est en partie grâce à son taux d’ensoleillement. En effet, elle fait partie de ses villes où les pluies sont rares et les températures plutôt agréables. Native du mois d’Août, c’est en cette période quasi caniculaire que nous avons visité Marrakech. Le pari était osé certes, mais c’est faisable. Toutefois, si vous préférez visiter Marrakech avec des températures plus douces, il vaut mieux viser la période d’Avril à Juin ou de Septembre à Octobre.

Pour ceux d’entre vous qui se poseraient la question, sachez que voyager pendant la période du Ramadan c’est possible ! Gardez bien à l’esprit cependant, que le rythme des habitants sera différent. Ainsi, à l’exception des endroits touristiques, l’activité sera plus calme en journée et va s’intensifier à la tombée de la nuit jusqu’au petit matin. Toutefois, visiter Marrakech cette période peut être une bonne option pour profiter de tarifs avantageux sur les billets d’avions et les hôtels. C’est aussi une période où l’affluence des touristes est moindre ce qui permet de profiter de la ville en toute sérénité. Vous imaginez le Jardin Majorelle sans tous les touristes ?

Les transports

Marrakech se rejoint facilement en avion soit depuis Paris soit depuis Beauvais. Comptez environ 3h de trajet avant d’atterir dans l’aéroport international Marrakech-Menara. Récemment rénové, c’est l’un des plus beau aéroport que j’ai eu l’occasion de voir. D’ailleurs, vous risquez de passer du temps à l’admirer tant les contrôles d’identité pour quitter l’aéroport sont longs. Toutes les informations que vous aurez préalablement remplies sur un formulaire distribué dans l’avion seront de nouveau saisies par les autorités… à la main !

Visiter Marrakech à pieds est particulièrement agréable notamment dans la Médina, où l’accès aux voitures est limité. Pour certains trajets en revanche, la voiture reste quand même une option agréable, si vous vous rendez dans les nouveaux quartiers de Guéliz et l’Hivernage par exemple. Nous n’avons pas expérimenté la location de voitures, par contre nous avons été confrontés plusieurs fois aux taxis et leur prix aléatoires. Un des conducteurs de taxis nous a même avoué que Marrakech était surnommée « Arnakech » par les marocains eux-même ! Au moins, vous êtes prévenu(e)s !

Logement

Avant de se lancer dans le choix du logement, il est primordial de bien étudier son emplacement car cela va conditionner vos temps de trajet et donc votre séjour. Il faut savoir que Marrakech est une ville qui se compose de 3 quartiers : La Médina, très traditionnelle et véritable paradis des Riads. Guéliz, très moderne et beaucoup plus « occidental ». Et enfin l’Hivernage, très luxueux et tape-à-l’œil.

Clairement, l’idée de loger dans un hôtel ne nous a pas traversé l’esprit. Pour nous, c’était riad obligatoire dans la Médina pour profiter de l’atmosphère traditionnelle. A l’origine, le mot Medina signifie simplement « ville » en arabe. Avec la création de ce qu’on appelle les « villes nouvelles », le sens du mot Medina a quelque peu évolué puisqu’il représente désormais la notion de ville traditionnelle ou historique. Nous avons donc posé nos valises dans le riad du Petit Prince. Pas le plus luxueux ni le plus grand des riads, mais il nous a quand même fait son petit effet.

Visiter Marrakech : les informations pratiques

La monnaie & les 4 règles d’or de la négociation

Le Dirham (Dh) est la monnaie marocaine et 11 Dh ≈ 1€. Gardez bien en tête ce taux de conversion qui vous sera très utile notamment lors de vos négociations. Car ce n’est pas un mythe, le marchandage est une véritable institution à Marrakech ! Pour tout achat – mais en particulier dans les souks -, je vous conseille d’appliquer ces 4 petites règles :

  • Seulement si tu es prêt à payer, les négociations tu entameras.
  • Par 2 ou 3 le prix annoncé, tu diviseras.
  • Un prix maximum à ne pas dépasser, tu fixeras.
  • Si tu ne trouves pas de terrain d’entente avec ton vendeur, gentiment tu le remercieras.

— Les « guides touristiques » de la Médina

La Medina est un véritable labyrinthe dans lequel il est extrêmement facile de se perdre, surtout lorsqu’on est touriste. Il n’est donc pas impossible que des âmes charitables (en apparence) se proposent de vous faire visiter les lieux ou de vous guider jusqu’à votre destination. Méfiez-vous car il y a de très grandes chances qu’ils attendent de vous un geste financier en fin de visite. Si vous ne voulez pas payer, avertissez-les tout de suite que vous n’avez pas d’argent à donner, en général ça suffit à les refroidir.

— La tenue vestimentaire

« Comment je vais m’habiller ? » C’est une question que je me pose fréquemment avant de partir en voyage, mais la question était d’autant plus importante en venant à Marrakech au mois d’Août avec l’intention de loger dans la Médina. Tradition oblige et pour éviter les regards insistants, il est quand même préférable de porter des tenues qui couvrent les épaules et les jambes. En revanche, une fois les remparts passés, le code vestimentaire a beaucoup moins d’importance.

Visiter Marrakech : que voir, que faire ?

Certains vous diront que passer 5 jours à visiter Marrakech, ça fait beaucoup. D’autres vous diront que ce n’est pas suffisant. En ce qui nous concerne, nous avons privilégié essentiellement des activités à faire dans la ville comme il s’agissait de notre premier voyage. Et je peux vous dire que pendant ces 5 jours on ne s’est pas ennuyés du tout !

  • Jour 1 | Découverte de la Medina : Quartier des tanneurs, Place Jemaa El Fna, Souks.
  • Jour 2 | Excursion aux cascades d’Ouzoud.
  • Jour 3 | Musée de Marrakech, Maison de la Photographie, Shopping dans les souks.
  • Jour 4 | Jardin Majorelle & Musée berbère, Musée Yves Saint Laurent.
  • Jour 5 | Palais de la Bahia, shopping dans les souks.

Par ailleurs vous pouvez ajouter la visite de la Médersa Ben Youssef qui représente le plus grand établissement coranique du pays. Elle subit actuellement de grands travaux de rénovation et était fermée lors de notre voyage en 2018 mais devrait réouvrir au public en 2020. Les tombeaux saoudiens méritent également un petit arrêt. Si vous voulez pousser les escapades en dehors de la ville, vous pouvez également vous rendre dans la Palmeraie ou carrément profiter d’un excursion de plusieurs jours dans le désert.

Bonnes adresses

— Dar Cherifa 

Sans conteste le meilleur restaurant dans lequel nous avons été. Nous y sommes allés pour la 1ère fois le soir de mon anniversaire <3. Situé dans la Médina, il est un peu difficile à trouver car il est caché dans une toute petite ruelle. A l’intérieur, tout est vraiment parfait. En plus du cadre, les plats et le service étaient impeccables, un vrai sans faute. On a tellement aimé le restaurant qu’on y est retourné le dernier soir.

— Azar 

Situé dans Guéliz, ce restaurant aux multiples facettes est un lieu plein de charmes. La terrasse donne sur le bar à chichas depuis lequel on peut rejoindre le restaurant. Très animé, votre repas peut être accompagné de danses orientales ou d’un groupe de musique live. Les plats sont également assez variés et les cocktails très bien faits. Néanmoins, malgré le charme certain de cette adresse, cela reste un lieu assez bruyant.

L’Epicurien

Situé dans le quartier de l’Hivernage, c’est l’idéal si vous voulez manger dans un cadre sympa avant d’aller faire la fête. D’ailleurs, pour les amateurs de jeux, L’Epicurien est accolé au Casino de Marrakech.

La terrasse de la Maison de la Photographie

La Maison de la Photographie se décompose en plusieurs étages dont le dernier abrite une petite terrasse idéale notamment pour boire un bon petit thé à la menthe.

Le café Majorelle

Bien que très fréquenté car situé dans l’enceinte du Jardin, le café Majorelle propose un cadre vraiment charmant, idéal pour se rafraichir après avoir exploré le Jardin de fond en combles.

J’espère que ce guide vous sera utile dans la préparation de votre voyage à Marrakech. N’hésitez pas à me faire part de vos éventuelles questions ou remarques en commentaires, j’y répondrai avec plaisir ! Et pour retrouver mes coups de coeur à Marrakech, ça se passe dans cet article.


Si comme moi vous aimez Pinterest, je vous invite à me suivre sur mon compte BMMA – Blog Voyage. Vous pouvez également épingler cet article pour le garder bien au chaud!

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Rogier

    06/04/2020

    Cet article est juste dingue et donne envie aux plus casaniers de visiter ! Bravo pour tes mots et tes explications qui ne laissent que guère de place aux doutes quant au fait de visiter Marrakech au moins une fois ! C’est ici que je viendrai me référer lorsque j’organiserai mon voyage ! Merci !

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      06/04/2020

      Alors ça c’est du commentaire !!! 🤩 Si mon article t’a donné envie de découvrir Marrakech, alors je suis la plus heureuse. Mille mercis Bond

  2. Répondre

    May

    09/05/2020

    Bravo pour ce guide, je suis déjà allée à Marrakech mais ça me donne envie d’y retourner. En plus, il y a quelques adresses que je ne connais pas… à découvrir lors d’un prochain voyage.

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      09/05/2020

      Merci beaucoup May 🙂 Oui vivement que les frontières internationales soient recouvertes. Je te conseille vraiment le Dar Cherifa si tu as l’occasion de retourner à Marrakech, c’est un restau incroyable ! 👌🏾😊

  3. Répondre

    LizzieCala

    05/06/2020

    Je t’ai découverte au travers de ton Instagram, ravie de voir que ton Blog est tout aussi beau 🥰

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      05/06/2020

      Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😁🤗 trop contente si mon blog et mon compte Insta te plaisent !

  4. Répondre

    Fatna

    26/10/2020

    Marrakech est un joyau, un havre de paix pour ses touristes, avec sa culture, la sécurité&Ses très beaux hôtels. Sauf l’hôtel kenzi Rose Garden ancien Kenzi Farah où j’ai eu un malheureux incident. cela porte préjudice au tourisme.
    https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

    • Répondre

      BMMA - Blog Voyage

      01/11/2020

      C’est vrai que Marrakech est une superbe destination pour les vacances ! Dommage pour ton expérience difficile au Kenzi Rose Garden. J’espère que les prochaines se passeront mieux 🙂

  1. Répondre

    Mon Top 5 à Marrakech – BMMA

    27/10/2019

    […] A (re) lire sur Marrakech : Mes 25 ans à Marrakech […]

Laisser un commentaire