Haarlem, la petite Amsterdam

Unique en son genre, Amsterdam est sans aucun doute l’une de mes villes préférées en Europe. La « Venise du Nord » a beaucoup plus à offrir que des coffee shop ou son quartier rouge. Pour commencer, l’architecture y est incroyable. En flânant dans les ruelles, vous pouvez admirer les sublimes maisons colorées qui longent le canal. Au travers de leur immenses baies vitrées, vous apercevrez facilement l’attrait prononcé des hollandais pour la décoration d’intérieure qui mélange avec harmonie les styles scandinave et industriel. Louer un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel vous permettra également d’apprécier de plus près le bon gout des amstellodamois.

 

Côté gastronomie, je vous l’accorde ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais il y a quand même les brunchs ! La véritable institution des Pays-Bas qui vous fera oublier tout le reste. Dans les bonnes adresses à tester il y a bien évidemment Bakers & Roasters qui est très populaire auprès des amstellodamois. Mais je préfère vous prévenir qu’il faudra arriver très tôt pour caresser l’espoir d’avoir une place. Ce que je vous conseille, c’est d’y être dès l’ouverture (8h30). Si vous n’êtes pas fan des réveils aux aurores, essayez la technique du voyage de nuit qui vous fait arriver à Amsterdam au petit matin et le ventre vide ! Je vous garantie que vous n’aurez aucun problème à être là le premier. J’ai aussi testé le brunch du Piqniq situé dans le quartier bohème de Jordaan. Une très bonne adresse, moins prisée que Bakers & Roasters mais avec des plats plus diversifiés et tout aussi délicieux.

 

Les passionné(e)s de musées auront aussi de quoi s’occuper pendant les journées pluvieuses (et malheureusement il y en a beaucoup). Mais ce qui fait le charme incontestable d’Amsterdam sont ses magnifiques canaux et les vélos qui règnent en maitre sur la ville. Même si les voitures n’ont pas encore totalement disparues, le trafic (et le caractère des automobilistes !) n’est en rien comparable à ce qu’on peut voir à Paris.

Mais pour cette 4ème fois dans la capitale hollandaise, j’avais envie de découvrir une atmosphère différente : plus calme, à l’écart de la foule. Il est évident que je ne suis pas la seule à adorer Amsterdam et ça se ressent au nombre de personnes présente au mètre carré. Certaines ruelles sont parfois tellement bondées qu’il en devient difficile de circuler paisiblement dans la ville. J’ai beau l’adorer, cela n’en reste pas moins désagréable et c’est ce qui m’a motivée à explorer les alentours d’Amsterdam en portant mon choix sur la petite ville d’Haarlem.

Située à seulement 20 petits km d’Amsterdam, il ne faut que 15 petites minutes de train pour rejoindre cette Amsterdam miniature depuis la Gare Centrale. Avec sa position géographique avantageuse, Haarlem était autrefois une des ville les plus prospère des Pays-Bas grâce à ses brasseries, son industrie du textile et ses constructions navales. En partant au mois de Juillet, nous pensions mettre toutes les chances de notre côté pour avoir du beau temps, mais ce fût malheureusement un échec. A notre sortie de la gare, tout était gris et je dois avouer que le coup de cœur n’a pas été immédiat. Je comprends alors qu’Haarlem va être une ville dans laquelle il faut se plonger pour vraiment l’apprécier. Et le charme commence à opérer au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la gare. Les teintes ternes commencent à laisser place à de jolies couleurs, les façades typiques au bord des canaux, de jolis cafés et cette atmosphère. A partir de ce moment, je sens que cette ville va me plaire. Comme Amsterdam, mais en plus petit.

BMMA-blog-voyage-amsterdam-haarlem (2)

 

En arrivant à ce qui ressemble au centre-ville, on découvre une petite place qui accueille le marché de la ville. Me retrouver dans un marché aux Pays Bas ne faisait pas forcément parti de ma to do list, mais un peu d’imprévu de temps en temps, ça fait du bien ! On se prend même au jeu en dégustant une barquette de fraises accompagné d’un gros sachet de cerises pendant que nous nous perdons dans les différents étalages. En face de l’hôtel de ville se trouve la magnifique église de Saint Bavon avec sa tour centrale ornée.

Je ne m’étais pas renseignée plus que ça sur la ville d’Haarlem, mais le spot que j’avais repéré et que je ne voulais absolument pas manquer était le Moulin d’Adriaan. La version d’origine fut construite en 1778 mais ravagée par un incendie en 1932 avant d’être reconstruite en 2002. Véritable emblème de la ville, les habitants d’Haarlem ont mis plusieurs années avant de récolter la somme nécessaire à sa reconstruction ! Le moulin est très peu actif aujourd’hui et sert surtout comme attraction pour les touristes. Il est possible de la visiter, mais nous avons préféré profiter de la vue en extérieur en s’installant sur un banc face à la rivière Spaarme.

BMMA-blog-voyage-amsterdam-haarlem-moulin (2)

 

La balade se poursuit jusqu’au petit parc de Bolwerken qui contenait jadis les fortifications d’Haarlem, ancienne ville médiévale. L’ambiance y est très résidentielle, cadre propice pour se projeter sur une balade en famille. Nous pensions pouvoir rejoindre un autre parc, mais une fois sur place nous avons découvert qu’il s’agissait en réalité d’un cimetière, celui du Général de Kleverlaan. Ce cimetière construit en 1828 contient pas moins de 13 monuments nationaux !

A l’exception de ceux que j’ai pu voir en Guadeloupe, les cimetières ne sont pas des lieux dans lesquels j’aime passer du temps. Nous avons donc continué d’arpenter les petites ruelles pavillonnaires jusqu’à tomber complètement par hasard sur le parc Nelson Mandela dans lequel nous nous sommes installés pour jouer aux cartes avant de prendre notre train retour pour Amsterdam. Grâce à cette petite escapade, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de jolies choses à voir en dehors de la ville d’Amsterdam. Je viens d’ajouter Kukenhof et son célèbre champ de tulipes, l’architecture moderne de Rotterdam et Delft à la liste des villes hollandaise qu’il me tarde de découvrir. Une raison supplémentaires pour justifier une 5ème voyage aux Pays-Bas.

BMMA-blog-voyage-amsterdam-haarlem (5)