15 idées pour découvrir Milan

Principalement connue pour son rapport à la mode avec les nombreuses marques de haute couture (Prada, Versace ou Armani) qui y sont nées, ou les célèbres Fashion Week, Milan est également le centre économique et industriel de l’Italie.

Beaucoup de grosses entreprises y sont installées ce qui explique les nombreux gratte-ciels. Même si elle n’est pas aussi charmante et romantique que Venise ou Rome, Milan reste quand même une ville dynamique dans laquelle on ne s’ennuie pas et ce ne sont pas les activités qui manquent !

bemymajoradventure-blog-voyage-milan-italie-citytrip-2

1. En prendre plein la vue au Duomo (le Dôme de Milan)

Venir à Milan sans voir sa cathédrale, c’est un peu comme venir à Paris et ne pas passer par la Tour Eiffel. C’est donc sans surprise que nous avons commencé notre découverte de Milan par ce monument mythique. Cette cathédrale de style gothique impressionne par sa grandeur et son architecture aux multiples détails.

bemymajoradventure-blog-voyage-milan-italie-duomo-2

Le Dôme de Milan fait partie des 3 plus grandes églises du monde derrière la Basilique Saint Pierre du Vatican et la cathédrale Notre de Dame du Siège de Séville. Tout comme au Vatican, il est possible d’accéder à la terrasse pour profiter d’un panorama à 360° sur la place Duomo. Le tarif sera de 7 ou 13€ selon si vous prenez les escaliers ou l’ascenseur.

Comme toutes les attractions de ce type, il faut être assez patients pour supporter l’attente causée par les foules de touristes. La place Duomo est également bondée, mais il y a plus de recul pour admirer la beauté extérieure de la cathédrale. Le seul point négatif est que la place est remplie de pigeons !

2. Traverser la Galleria Vittorio Emanuele II

Située juste à côté du Duomo, cette galerie m’a plus marquée par son architecture raffinée que par ses boutiques de luxe hors de prix. Le nom de la galerie a été donnée en l’honneur du Roi Victor Emmanuele II l’un des principaux acteurs de l’indépendance italienne qui posa la première pierre de l’édifice. Pendant la balade, levez les yeux pour admirer l’organisation géométrique du dôme et baissez-les pour contenter les motifs de la mosaïque.

bemymajoradventure-blog-voyage-milan-italie-Galleria Vittorio-Emanuele -II (2)Au centre de la galerie se trouve une croix avec un taureau qui représente la ville de Milan. Il parait que faire 3 tours sur soi-même avec le talon droit au niveau des testicules porterait chance. Même si j’ai du mal à croire à ce genre de théorie, cette pratique est devenue tellement populaire qu’il fut un temps où la statue était creusée à force d’être piétinée !

bemymajoradventure-blog-voyage-milan-italie-Galleria Vittorio-Emanuele -II (1)

3. Prendre un café au Starbucks Reserve

« Visiter un Starbucks ? Mais pour quelle raison ? Il se ressemblent tous de toute façon, non ? » En toute honnêteté, c’est la réflexion que je me suis faite lorsqu’on prenait la direction de la célèbre chaine en partant de la Galleria Emmanuele II. A ma grande surprise, j’ai découvert que tous les Starbucks ne se ressemblent pas et que celui de Milan est de loin le plus beau que j’ai vu jusqu’à présent. Il faut dire que ce n’est pas vraiment un Starbucks classique comme ceux qu’on a l’habitude de voir.

bemymajoradventure-blog-voyage-milan-starbucks-reserve (3)

Celui de Milan est un Starbucks Reserve, plus prémium, qui propose une sélection de café parmi les plus rares. Au-delà de l’unicité des cafés, c’est surtout la beauté des lieux qui est captivante. Inauguré en Septembre 2018 sur la place Cordosio dans le bâtiment historique de la Poste, ce Starbucks est pour l’instant le seul en Europe. Prochainement l’offre devrait s’étendre à Rome, Venise ou Turin. Mais en dehors de Milan, il faudra aller à Seattle, Shanghai, New York, Tokyo et bientôt Chicage pour en voir d’autres.

4. Manger une pizza chez Gino et Toto Sorbillo

bemymajoradventure-blog-voyage-milan-pizza-gino-sorbilloL’entreprise Sorbillo est une affaire de famille originaire de Naples et qui dure depuis maintenant des années. Elus meilleurs pizzaiolos d’Italie en 2004, la réputation des pizzas Sorbillos n’est plus à faire.

Au fil des années, la carte des pizzas s’est considérablement agrandie jusqu’à atteindre le nombre de 21, une pour chaque enfant de la famille ! Malgré la concurrence située dans le bâtiment adjacent, le restaurant est toujours rempli avec des files d’attente aux périodes de grandes affluences. Evitez les heures de pointes !

5. Découvrir le château des Sforza

Après une bonne pizza, vous pouvez éliminer quelques calories en vous baladant dans le château des Sforza. Historiquement construit pour être la forteresse de la famille Sforza (celle du duc de Milan), aujourd’hui c’est un espace qui rassemble plusieurs musées sur les arts décoratifs, l’ameublement ou encore la musique. La cour du château est assez impressionnante et vaut un petit arrêt.

6. Se balader dans le parc Sempione

En sortant du château, nous avons continué notre ballade dans le parc Sempione. Cet immense parc d’environ 47 hectares est apprécié des touristes mais aussi des milanais qui aiment s’y rendre lorsque le temps le permet. A l’intérieur, de nombreux espaces verts sont à disposition ainsi qu’un lac artificiel et quelques édifices tels que l’Arco della Pacce (Arche de la Paix). Cette arche, qui ressemble beaucoup à notre Arc de Triomphe sur les Champs Elysées à été commencée en 1807 sous le règne de Napoléon, et n’a été achevée que 30 ans plus tard !

be-my-major-adventure-milan-italie-parc-sempione-arco-della-pacce

7. Se déplacer en tramway

Si vous êtes fatigués de marcher et que vous voulez soulager un peu vos pieds, prenez le tramway ! Beaucoup d’entres eux ont gardés un style typique de l’époque lorsqu’ils étaient encore tractés par des chevaux. Des modèles du même types existent aussi à Lisbonne, Porto ou San Francisco. Il parait même que San Francisco a acheté ses tramways à la ville de Milan !

be-my-major-adventure-milan-italie-week-end-tramways

8. Flâner dans le quartier bohème de Brera

C’est l’un des quartiers les plus vivants de Milan qui s’étend du Duomo jusqu’au centre historique. Le gros point positif de ce quartier est qu’il est essentiellement piéton, ce qui permet de s’y balader plus tranquillement. Vous croiserez également de nombreuses terrasses qui ne demandent qu’à vous accueillir. Contrairement à d’autres quartiers qui mettent en avant des marques de luxe, à Brera vous trouverez plutôt des boutiques qui mettent en avant le travail de petits artisans dont les œuvres sont accessibles à toutes les bourses.

9. Se rafraichir avec un Moscow Mule

OK, le nom ne sonne pas très italien je vous l’accorde. Pourtant, c’est un cocktail très apprécié des milanais. Idéal pour se remettre d’aplomb après une longue après-midi de marche, ce cocktail à base de vodka, bière de gingembre et citron saura vous rafraichir. Ceux du rooftop Globe sont excellents ! A consommer avec modération, bien évidemment !

be-my-major-adventure-milan-italie-week-end-cocktail-moscow-mule

10. Admirer l’architecture moderne à Porta Nuovo

Situé près de la gare de Milan et pas très loin de Brera, Porta Nuevo est le quartier des affaires. Son organisation et sa disposition font penser aux quartiers de la Défense, et symbolise surtout la renaissance de Milan puisque des architectes d’une nouvelle génération ont participé à ce projet démarré en 2009.

Le Bosco Verticale (à droite sur la photo) est un bel exemple d’éco design puisque des botanistes et des horticulteurs ont participé à ce projet pour intégrer de la végétation au bâtiment. Pour cet exploit, le bâtiment a reçu le prix du meilleur gratte-ciel du monde en 2015.

be-my-major-adventure-milan-italie-week-end-quartier-porta-nuovo (1)

11. Manger chez Obica, bar à mozzarella

Découvrir une ville passe aussi par découvrir sa gastronomie. Ce bar spécialisé dans la mozzarella est une adresse plus que réputée à Milan. Déjà parce que leur mozzarella et les autres plats de la carte sont délicieux, mais aussi parce que la terrasse du bar donne directement sur le Duomo !  #lunchwithaview. Cette enseigne existe également à Rome, Florence ou Palerme.

12. Passer une après-midi au lac Majeur

Ce n’est pas exactement dans Milan, mais ça fait partie des activités à faire dans les environs tant le lieu est sublime. J’ai prévu d’y consacrer un article entier pour vous donner plus de détails!

be-my-major-adventure-italie-milan-lac-majeur

13. Prendre l’apéritivo en fin de journée

be-my-major-adventure-milan-italie-week-end-aperitivoQuand on passe la journée à marcher pour découvrir la ville, ça donne faim. Rien de mieux qu’un petit apéritivo pour reprendre des forces après tant d’efforts. C’est une institution pour les milanais et les italiens en général.

Le principe ? Partager entre amis des cocktails (avec ou sans alcool) autour d’un buffet des plus grandes spécialités du pays à prix réduit. C’est un peu les happy hours de l’apéro ! L’apéritivo proposé par le Globe est assez sympa, mais je vous conseille d’arriver aux alentours de 18h si vous voulez avoir de quoi manger. Nous sommes arrivés autour de 20h et le buffet était sur la fin. On a quand même réussi à manger, mais le choix n’était plus aussi varié.


Comme un week-end passe relativement vite, nous n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions. Voici les activités qui étaient sur la liste, mais que nous n’avons pas eu le temps de réaliser.

14. Voir les canaux à Naviglis

Quand on parle « canaux » et « Italie », la première ville qui nous vient à l’esprit c’est forcément Venise. Mais Milan dispose aussi de quartiers avec des canaux, Naviglis en italien. Même s’ils sont artificiels, ils donnent un charme fou au quartier qui est parmi les plus branchés de la ville, surtout la nuit !

15. Arpenter le Cimitero Monumentale

Oui, ça peut surprendre de proposer la visite d’un cimetière comme activité à faire pour découvrir une ville et pourtant. Situé dans le quartier de Porto Valta, ce cimetière du XIXème siècle est reconnu pour être un musée à ciel ouvert de 25 000 m² avec toutes ses sculptures, constructions et représentations. Les grosses fortunes s’arrachent à des prix astronomiques les emplacements dans ce cimetière-musée où toutes les religions sont représentées.

be-my-major-adventure-milan-italie-week-endAu final, malgré tous les avis divergents que j’ai entendu sur Milan, j’ai plutôt apprécié la ville et les différentes ambiances qu’elle possède. Entre quartiers populaires, architecture moderne et raffinée, vestige du passé et boutiques de luxe, Milan est une ville qui se visite bien le temps d’un week-end. Ciao a tutti!


Epinglez-moi sur Pinterest

BMMA-blog-voyage-pinterest-milan