Une bouffée d’air frais à Cienfuegos

Depuis quelques temps déjà, j’ai envie de me replonger dans mon voyage à Cuba pour vous parler d’une autre étape de notre road-trip. Après nos péripéties de Viñales, on avait vraiment hâte de changer d’air. Nous voulions absolument visiter la festive et colorée Trinidad, mais lors de la construction de notre itinéraire, nous avons vu qu’il fallait approximativement 10h pour s’y rendre depuis Viñales. Nous avons donc décidé de faire une escale à Cienfuegos et d’en profiter pour aller voir le site d’El Nicho.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Malecon7

Sérénité, partage et humanité à Cienfuegos

C’est en début d’après-midi que nous arrivons à la gare routière de Cienfuegos après avoir passé environ 7h sur la route. La compagnie de bus Viazul dessert l’ensemble des grandes villes de l’ile pour un prix très correct. Pour un trajet Vinales/Cienfuegos, comptez environ 35 CUC. Après une dizaine de minutes de marche sous un soleil de plomb et avec nos sacs sur le dos, nous arrivons enfin chez Anaïs et sa maman Mercedes qui nous accueille avec un bon verre de jus de fruits frais. Venant de Viñales où le confort était plus que sommaire, on ne s’attendait pas à être aussi bien installés. Ce n’est pas une chambre, mais carrément un studio entier qui nous était réservé avec en prime une terrasse sur laquelle était installée un hamac.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Casa_Particular

Avant de sortir, on prend le temps de discuter avec nos charmantes hôtesses qui nous présentent les principaux points d’intérêt de la ville. Comme nous n’avions pas envie de manger au restaurant, on en profite également pour demander à Anaïs et Mercedes s’il est possible de diner à la casa le soir. Flattées par notre requête, elles nous ont même demandé notre préférence entre manger de la viande ou du poisson!

C’est donc dans la perspective de manger local et fait maison (pour seulement 8 CUC chacun) que nous partons à la découverte du centre-ville. La maison d’Anaïs et Mercedes est située à seulement 8 rue de la place centrale José Marti, que l’on rejoint assez rapidement. Sur notre route, on croise pleins d’enfants en train de jouer dans la rue, plein d’insouciance. Certains d’entre eux se sont même portés volontaires pour jouer les modèles photos. Par moment, même si j’essaye d’être discrète, j’ai l’impression d’être intrusive en photographiant des inconnus. Mais ça avait l’air de leur faire tellement plaisir, que j’ai fini par craquer.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Rues_EnfantsBeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Rues_Enfants2BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Rues_Enfants4BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Rues_Enfants3

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, Cienfuegos fait partie des plus belles villes coloniales cubaines et la place José Marti en est la parfaite illustration. Avec des monuments tels que le théâtre Tomas Perry, le musée provincial, le palace Ferrer ou la cathédrale qui possèdent une architecture et des couleurs caractéristiques, nul doute que le patrimoine culturel et historique de Cienfuegos saura vous ravir. Après avoir fait le tour de la place, nous nous rendons à Punta Majagua. Pour y aller, c’est assez simple. Il suffit de prendre la rue qui longue le musée provincial qui est sur votre gauche et c’est toujours tout droit.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Place_Jose_Marti_Musee_ProvincialBeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Place_Jose_Marti_StatutBeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Place_Jose_Arche

La place est très animée et nous avons d’ailleurs eu la chance d’assister à un spectacle de flamenco sur la terrasse d’un petit café. Nous étions ensuite partis pour rejoindre la Malecon à pieds mais une calèche nous a fait changer d’avis. Comme elle ne peut pas emprunter les grands axes, c’est via des ruelles plus populaires. C’est d’ailleurs assez surprenant la façon qu’avaient les habitants de nous regarder : certains étaient bienveillants et d’autres plutôt méfiants. Nous finissons le trajet à pieds jusqu’à la baie de Cienfuegos où nous observons les 1ers rayons de soleil disparaitre.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Balade_CalecheBeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Malecon3BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Malecon5

L’appel de la faim nous rappelle qu’il est temps de rentrer et c’est par le Paseo del Prado que nous revenons. Cette avenue, qui est la plus longue de Cienfuegos (et même de Cuba), permet d’observer différentes bâtisses à l’architecture néoclassique. Vous ne manquerez pas non plus la statut grandeur nature du musicien Beny Moré. De son vrai nom Maximiliano Bartolomé Moré Gutierrez, il était considéré comme l’un des plus grands chanteurs cubains.

De retour à la casa, on découvre le festin qu’Anaïs et sa maman nous avaient préparé. Pour les remercier, je leur ai offert quelques cosmétiques que j’avais apporté depuis la France. Rien d’extravagant selon moi (des produits de maquillages et des soins pour les cheveux), mais ces petites attentions ont vraiment fait plaisir à nos hôtes qui étaient très émues. Cela nous a semblé une bien maigre compensation au regard de leur accueil de tout le confort mis à disposition. Si vous passez par Cienfuegos, vous devez passer chez Mercedes et Anaïs ! Voici le lien vers leur page Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/15721159

Après manger, nous échangerons quelques mots sur nos vies respectives, malgré notre espagnol imparfait. Mercedes et Anaïs nous confient qu’elles n’ont jamais quittées Cuba et rêveraient d’aller à Miami ou Paris. Elles nous disent en rigolant qu’on aurait eu une belle vie à Cuba avec nos métiers respectifs (Monsieur dans la menuiserie et moi dans les cosmétiques). Et c’est ainsi que s’est achevé notre 1ère journée à Cienfuegos.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Malecon6

Le lendemain, c’est un autre festin qui nous attendait au réveil. Quel bonheur de manger des repas préparés avec autant d’attention ! Un confort auquel on s’est vite habitué en plus des personnalités attachantes d’Anaïs et sa maman. Bien que l’étape à Cienfuegos fût courte, la ville ne nécessite pas spécialement qu’on y passe plus de temps. Pour autant, c’est une ville qui mérite qu’on s’y arrête. Mais elle est bien souvent négligée par les voyageurs qui préfèrent filer directement à Trinidad. C’est d’ailleurs la prochaine ville de note itinéraire, mais nous faisons d’abord une petite escale aux cascades d’El Nicho.

Cascades et nature à El Nicho

Pendant la préparation de ce road-trip, j’avais lu beaucoup d’article qui vantaient les mérites des cascades d’El Nicho. Sur les conseils d’Anaïs et Mercedes, nous avons réservé pour 35 CUC un taxi collectif pour aller à Trinidad qui comptait dans le trajet une escale de quelques heures sur le site d’El Nicho. Après des aurevoirs émouvants, nous voilà partis à bord de notre taxi rouge. L’avantage des taxis collectifs est qu’ils permettent de rencontrer des personnes de différentes nationalités. Dans notre taxi par exemple, nous avons échangé avec des français, des italiens et des allemands. Après 2h de trajet, nous finissons enfin par arriver… sous la pluie ! Le trajet fut un peu mouvementé dans la mesure où notre taxi n’était pas vraiment équipé pour les routes vallonnées que nous avons traversées.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_El_Nicho_Cascades2BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_El_Nicho_CascadesBeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_El_Nicho_Piscines_Naturelles

L’entrée sur le site nous coute 10 CUC, et on se balade pendant environ 2h. Les cascades sont sympathiques et les endroits réservés à la baignade plutôt jolis. Bien que l’eau soit très froide, la baignade reste à faire. Toutefois, il faut arriver relativement tôt car les piscines naturelles sont rapidement prises d’assaut par les touristes. En s’éloignant un peu de la foule, on finit par dénicher des points de vue sur la nature sauvage. Dans l’ensemble, même si les cascades sont sympas, nous n’avons pas trouvé que l’entrée valait les 10 CUC imposés à l’entrée surtout après avoir vu les magnifiques (et gratuites) cascades de la Guadeloupe.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_El_Nicho_Cascades6BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_El_Nicho_Cascades5BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_El_Nicho_Cascades7

Arrêt surprise sur la route de Trinidad

En début d’après-midi, nous reprenons la route pour Trinidad quand, après 1h de route, notre taxi s’arrête à cause d’une crevaison. Contre toute attente, le chauffeur décide quand même de reprendre la route mais en roulant plus « suave », comprenez plus « doucement ». Au bout de 20min à rouler à 30 km/h, notre chauffeur finit par renoncer et demander de l’aide. Dans la foulée, 2 hommes aux regards d’abord méfiants en nous voyant tous à l’intérieur du taxi, viennent en aide à notre chauffeur pour jouer les apprentis garagistes sous un soleil de plomb. Ce qui est cool avec les cubains, c’est qu’ils sont toujours disponibles pour rendre service.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Trinidad_Route2

Il leur fallu 45 minutes pour venir à bout du pneu qui avait en fait explosé ! Pour les remercier de leur exploit, nous leur faisons un tonnerre d’applaudissements. Les regards méfiants de notre arrivée se transforment en regards heureux. Mon Amoureux leur fit également cadeau de 2 jeans, qu’ils ont eu l’air de vraiment bien apprécier car les leurs étaient plutôt usés. Encore une chose appréciable chez les cubains : contrairement à nous, ils ne jettent quelque chose que lorsqu’il est vraiment inutilisable.

BeMyMajorAdventure_Blog_Voyage_Cuba_Cienfuegos_Trinidad_Route

La fin de notre trajet jusqu’à Trinidad s’est déroulée sans encombre, mais cette nouvelle étape de notre road-trip fera l’objet d’un autre article.

A (re)lire sur Cuba : Itinéraire de 3 semaines en sac à dos / Nos (mes)aventures à Vinales


Si comme moi vous aimez Pinterest, je vous invite à me suivre sur mon compte BMMA – Blog VoyageVous pouvez également épingler cet article pour le garder bien au chaud!

BMMA_Blog Voyage_Cuba_Pinterest_5