Une escapade furtive à Gozo et Comino

En Août 2015, nous sommes parties entre cousines à la découverte de Malte, cette petite ile au Sud de la Sicile. Pour être tout à fait honnête, cette destination n’était pas vraiment notre premier choix puisqu’on visait plutôt Los Angeles ou Miami. « Pas tout à fait au même endroit » vous me direz, mais en plein mois d’Août et surtout en s’y prenant seulement 3 mois à l’avance, Malte était une alternative plus raisonnable financièrement (2 à 3 fois moins cher que LA ou Miami) en plus d’être plus facilement accessible (environ 3h d’avion depuis Paris).

Parmi les incontournables de Malte, on avait évidemment beaucoup entendu parler des iles de Gozo et Comino. Situées au Nord de Malte, ces deux iles ont une superficie réduite par rapport à leur grande sœur, ce qui permet de les visiter plus rapidement. Nous avons donc décidé de consacrer une journée à cette balade en bateau. Nous avons réservé directement depuis l’embarcadère de Sliema. Pour nous y rendre, nous avons pris le bus N13 depuis l’arrêt Qieghed Hawn jusqu’à l’arrêt Sliema. Le trajet nous aura pris approximativement 20 minutes depuis notre appartement localisé dans le très festif et populaire quartier de Paceville.

Bemymajoradventure_Blogvoyage_Malte5

A Sliema, nombreuses sont les compagnies à proposer des excursions à Gozo et Comino sur 1 journée. Nous avons privilégié un bateau-navette d’une compagnie indépendante dans le but d’éviter les ferrys des grosses compagnies pleins de touristes. Je n’ai plus en tête le prix exact car le voyage remonte à longtemps, mais je dirais que ça nous a couté entre 10 et 20 € par personne, sans le repas. Les départs depuis Sliema se font environ toutes les 30 minutes, vous pouvez donc venir quand vous le souhaitez. Nous avons choisi d’y aller assez tôt dans la matinée pour pouvoir profiter au maximum de la journée.

Bemymajoradventure_Blogvoyage_Malte_Sliema

Admirer l’Azure Window à Gozo

Après environ 35 minutes de traversée, le bateau se pose sur les côtes de Gozo, au port de Mgarr. Nous poursuivons notre route en minibus direction l’Azure Window. C’est clairement LA plus grande attraction touristique de Gozo, mais pour la beauté du lieu on a fait l’effort de supporter l’affluence. Quand on aperçoit la falaise, le surnom de « Fenêtre d’Azur » prend tout son sens. On imagine assez facilement une fenêtre depuis laquelle on observe le bleu azur de la mer Méditerranée.

Bemymajoradventure_Blogvoyage_Malte_Azure_Window_Gozo

Le cadre y est tellement spectaculaire que les équipes de Game of Thrones (pour les connaisseurs), ont choisi ce lieu pour y tourner le mariage de Daenerys et Khal Drogo dans la saison 1. Malheureusement à cause de l’érosion, l’Azure Window s’est effondrée le 08 Mars 2017… Considérée comme instable et fragile depuis des années, elle a fini par céder sous les vents violents d’une tempête plongeant ainsi les habitants de l’ile dans une profonde tristesse. Certains détracteurs tiennent même pour responsables les équipes de tournage de la série à succès.

Bemymajoradventure_Blogvoyage_Malte_Azure_Window_Gozo3

Notre balade s’est ensuite poursuivie en ville où nous avons découvert à pieds les ruelles colorées du centre de Gozo. L’affluence y est moindre et c’est ce qui fait tout le charme de la ville de Gozo. Après une bonne demi-heure à errer dans les ruelles, il est déjà l’heure de reprendre le car qui nous ramènent au bateau pour prendre la direction de Comino.

Les eaux cristallines du Blue Lagoon à Comino

Toute petite ile située entre Gozo et Malte, Comino n’en reste pas moins très attractive tant la couleur de ses eaux fait chavirer le cœur des nombreux visiteurs que l’ile accueille chaque jour. Il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre Comino depuis l’ile de Gozo. A notre arrivée, même si on avait été averties, on ne s’attendait pas à voir autant de monde. Même les bateaux avaient du mal à trouver une place pour stationner !

Bemymajoradventure_Blogvoyage_Malte_Blue_Lagoon_Comino2.JPG

A l’image de l’Azure Window, le lagon bleu de Comino séduit lui aussi beaucoup de touristes, en particulier lors de la pleine saison. Il faut donc choisir avec précaution le moment de la journée où vous viendrez admirer les eaux translucides du lagon. Tellement limpides qu’on y voit le sable blanc et les poissons nager à travers. En plus d’avoir une couleur magnifique, les eaux du lagon sont également chaudes avec une température qui avoisinent les 30°C. Le spot est tellement dépaysant et paradisiaque qu’on se croirait à l’autre bout du monde.

Pour 5€ supplémentaires, nous sommes parties à la découverte des grottes alentour en speed boat. Ce type de bateau porte bien son nom puisqu’on a atteint les grottes en un temps record. Par contre, entre le vent, la vitesse et les projections d’eau impossible d’ouvrir les yeux pendant le trajet. Ce n’est qu’une fois le moteur coupé que nous avons pu contempler les grottes creusées au milieu des falaises. C’était très joli, mais j’ai trouvé la visite un peu trop courte. En à peine 10 minutes, on était déjà reparties direction le bateau…

Bemymajoradventure_Blogvoyage_Malte_Blue_Lagoon_Comino

On a profité des profité du soleil de la fin de journée pour admirer les reflets orangés qui commençaient à émerger depuis le ciel. Et c’est sur ce joli paysage que s’est terminée notre escapade sur les iles sœur de Malte. Avec le recul, je me dis que passer une journée sur chaque ile aurait pu être intéressant pour les découvrir plus en profondeur, surtout Gozo qui dispose d’un patrimoine naturel et culture assez riche avec sa baie de Ramla, les salines de Gbajjar ou encore le temple de Ggantija, site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Gozo et Comino sont des iles relativement calmes quand on s’éloigne des points d’intérêt touristiques et qui peuvent s’avérer idéales pour une mise au vert de quelques jours à l’écart de la foule. Êtes-vous déjà allés à Malte ? Si oui, quels endroits avez-vous préféré ?