Découvrir Prague à travers ses quartiers

Il existe différentes manières de visiter une ville lors d’un city trip. Tout programmer à l’avance avec un planning millimétré ou se laisser porter au gré de ses envies. Si vous avez lu le 1er article sur Prague, vous savez normalement dans quelle team je suis !

Un peu comme Paris, Prague est divisée en arrondissements, 22 pour être exact. Bien entendu en 3 jours nous n’avons pas pu tous les visiter. On s’est plutôt concentré sur la visite des quartiers autour du centre-ville situé dans le 1er arrondissement (Praha 1) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

DSC04172_

1er arrondissement – Praha 1

Staré Město (Vielle Ville)

C’est dans ce quartier que ce trouve le mythique Pont Charles, le plus ancien pont de la ville qui permet de relier les 2 rives séparées par le Vltava. Si vous pensez à traverser ce joli pont à vélo, je suis navrée de vous dire que ça ne sera pas possible car il est exclusivement réservé aux piétons. Ne comptez pas trop non plus sur une baisse d’affluence à la nuit tombée, il y a autant de monde qu’en journée. Mais la vue est magnifique peut importe le moment de la journée auquel on le visite.

Pont Charles 1

Laissez-vous ensuite porter par le charme des petites ruelles de ce quartier. Après plusieurs minutes de marches, vous finirez par trouver le chemin vers la Place de la Vieille-Ville. Toutes les rues adjacentes y convergent, vous ne pouvez pas la rater. Cette place est littéralement le cœur de Prague. Elle garde en mémoire les grands événements qui par le passé, ont marqués l’histoire de la ville et des pays tchèques.

L’horloge astronomique fait également partie des incontournables de la Vieille Ville. L’attraction touristique consiste à attendre que les heures sonnent pour voir les différents cadrans s’animer. Avec son mécanisme complexe, cette horloge serait en mesure d’indiquer plusieurs heures et d’estimer les positions du Soleil et de la Lune dans le ciel. Nous n’avons pas eu la chance de la voir en vrai car elle était en travaux au moment de notre séjour (Juillet 2018).

Place de la Vieille Ville

Mala Strana

Traduit littéralement « Petit Côté », ce quartier de Prague fait penser à une petite cité médiévale au pied du Château. Malgré ses différents points d’intérêt que sont le Saint Nicolas, la place de Mala Strana ou encore le palais de Wallenstein, ce n’est pas forcément le quartier que j’ai préféré. Mais je dois reconnaitre que nous n’avons pas mis toutes les chances de notre côté… On y est passé très rapidement et en fin de journée… Notre motivation à marcher des heures avait sans doute atteint ses limites 🙂

Néanmoins, je pense que les Jardins Vrtba et les collines de Petrin ainsi que le célèbre mur de John Lennon auraient mérités qu’on se fasse un peu plus violence.

2ème arrondissement – Praha 2

Vinohrady

Ancienne ville indépendante de Prague pendant le 19ème siècle, Vinohrady était composée de beaucoup de vignobles (Vinohrady en tchèque). Développée par la bourgeoisie de l’époque, beaucoup de constructions au style architectural remarquable ont vu le jour. Ce sont ces mêmes constructions qui renforcent aujourd’hui l’ambiance « bobo » de Vinohrady, radicalement opposée à l’ambiance plus populaire du quartier voisin, Žižkov.

vinohrady-casa-nostra

Avant d’aller visiter le parc Riegrovy, vous ne pourrez pas passer à côté de la sublime Eglise du Sacré-Cœur sans faire au moins une photo. Dans un autre registre, la Tour de la Télévision devrait aussi vous surprendre par son esthétique qui dénote des autres constructions. Les plateformes extérieures offrent une superbe vue sur Žižkov et Vinohrady. Des restaurants sont également accessibles au pied et à l’intérieur de la tour.

vinohrady-maison-television

A proximité du parc Riegrovy, ce sont les Maisons Sécessions que vous pourrez admirer avec leurs ornements caractéristiques de ce style architectural. Profitez ensuite pour vous balader dans le parc Riegrovy, les panoramas offerts sur la ville sont très jolis. C’est également The Place to Be pour admirer le feu d’artifices du Nouvel An !

dsc04136_

Si vous avez encore quelques forces, vous pouvez marcher jusqu’à la Gare Centrale pour admirer ses décorations, en particulier celles de la Coupole.

Même si certaines ruelles sont festives, c’est globalement un quartier où il fait bon vivre car suffisamment éloigné de la bruyante Ville Nouvelle (Nové Město). C’est en écrivant cet article que je me rends compte de la chance que j’ai eu d’avoir choisi (sans le savoir) l’un des meilleurs quartiers ! Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses.

Gare centrale

Nové Město (Ville Nouvelle)

Comme son nom l’indique, la Ville Nouvelle est le quartier le plus moderne de Prague. Elle s’articule autour de la place Venceslas, lien entre la Vieille Ville et la Ville Nouvelle, qui symbolise surtout la résistance tchèque face à l’occupation soviétique. C’est Charles IV, roi de Bohème et empereur germanique qui fut à l’origine de la modernisation de ce quartier jadis gothique.

Outre l’ambiance globale du quartier qui est beaucoup plus jeune des bâtiments à l’architecture plus moderne font leur apparition telle la Maison Dansante. Avec un peu d’imagination, on peut apercevoir une jeune femme à la robe de verre plissée danser avec un monsieur en béton vêtue d’un chapeau. Au dernier étage de la tour se trouve un bar qui dispose d’un observatoire plutôt sympa dans le fameux « chapeau » de la tour en béton, mais il faut impérativement consommer pour y avoir accès.

En longeant les quais Masaryk, vous rejoindrez assez facilement la Place Venceslas en passant par Notre-Dame-Des-Neiges si vous aimez les églises. Au sud de la Maison Dansante, vous pouvez observer les Maisons Cubistes, le Couvent d’Emmaüs et le musée Dvorak, mais nous n’avons pas visité cette partie du quartier.

.

7ème arrondissement – Praha 7

Letná

La principale attraction de ce quartier est son parc qui est aussi bien fréquenté par les touristes que par les locaux. Situé en altitude, le parc de Letná offre un panorama sublime sur la ville, ses ponts et le Vtlava. Que vous soyez amateurs de balades, de sport ou d’apéro, ce parc devrait pouvoir vous contenter.

dsc04324_

Dans les années 1950, le parc était surplombé d’une statue à l’effigie de Staline qui a depuis été détruite et remplacée par un métronome rouge de 23m, aussi appelée « la Machine à voyager dans le temps ». Ne soyez pas surpris de voir des chaussures suspendues, il s’agirait d’un mouvement artistique appelé le « Shoefiti » pour la contraction de « shoes » et « graffitis ». Depuis ce spot, vous pourrez également admirer les magnifiques toitures oranges.

dsc04315_

Hradčany

Ce quartier s’est construit autour du Château de Prague, aussi appelé plus simplement « Château » (Hradčany). C’est dans cet ensemble majestueux que les empereurs, rois et présidents de l’époque ont résidés et siégés.

La cathédrale Saint Guy est un des monuments caractéristiques du quartier et surtout le plus grand édifice gothique du pays qui met parfaitement en valeur l’art tchèque. Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette cathédrale ne peut pas vous laisser indifférent(e).

dsc04417_

Non loin de la Cathédrale Saint Guy, c’est la Basilique Saint Georges que vous pouvez admirer ainsi que les maisons multicolores de la Ruelle d’Or. L’étroitesse des ruelles peut rendre la traversée peu agréable en raison du grand nombre de touristes qui y circulent.

Finissez la découverte de ce quartier par une petite balade sur la place Hradčanské, qui n’est autre que l’antichambre du Château de Prague. L’architecture des bâtiments est largement inspirée de la Rome antique, ce qui donne un charme fou à la place.

dsc04463_

dsc04457_

J’espère que la description de ces différents quartiers vous aura donné de découvrir la magnifique capitale tchèque. Si vous le souhaitez, vous pouvez épingler mon article sur Pinterest.

prague 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s