Mon Top 5 à Marrakech

5 jours, 5 coups de coeur.

1) Les cascades d’Ouzoud

Certes, ce n’est pas vraiment dans Marrakech, mais ce n’est pas si loin… Bon OK, c’est à 3h de voiture quand même ! 🙂 Situées dans le moyen Atlas, les cascades d’Ouzoud offre une excellente alternative si vous voulez fuir l’agitation et le bruit de Marrakech le temps d’une journée pour admirer ses paysages verdoyants qui peuvent parfois manquer à la Médina.

DSC04657_

C’est l’une des attractions naturelles les plus réputées du Maroc. Les chances pour que vous soyez seul(e)s à cet endroit sont donc très faibles, mais cela n’empêche pas d’en prendre plein la vue. Prévoyez de quoi vous couvrir la tête, de l’eau (surtout si vous y allez en plein mois d’Août comme nous), et des bonnes chaussures de marche. La totalité de la visite se fait à pieds et les chemins empruntés sont parfois très pentus voir même glissants.

DSC04661_

Pour la visite, nous étions accompagnés d’un guide mais aussi d’autres touristes… Je dois avouer que j’appréhendais un peu la partie « visite groupée » n’étant pas une grande fan du concept, mais au final j’ai adoré cette journée, qui était de loin ma préférée. Il faut dire qu’elle avait une saveur particulière puisque c’était mon anniversaire !

Du soleil, la nature et mon Amoureux. Quoi de mieux pour fêter ses 25 ans ? ❤

2) Le jardin Majorelle et ses musées

Est-ce vraiment la peine de présenter le Jardin Majorelle ? Bon, oui quand même un peu petit peu.

Avant qu’il ne devienne la propriété de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en 1980, ce jardin appartenait à un autre français, l’artiste peintre Jacques Majorelle qui le créa en 1931. Quelques travaux de rénovations plus tard et voici le Jardin Majorelle tel que nous le connaissons aujourd’hui, une merveille. Le jardin contient environ 3000 espèces botaniques dont les couleurs se marient à la perfection avec le célèbre bleu Majorelle.

A l’intérieur du Jardin Majorelle, il est possible de visiter le musée Berbère, inauguré en 2011 dans l’ancien atelier de Jacques Majorelle. Composé en 3 parties : savoir-faire, parures et tenues vestimentaires, ce musée met à l’honneur l’art berbère, originaire de différentes régions du Maroc, à travers une impressionnante collection d’objets.

Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur, donc je n’ai rien à vous montrer. Mais je vous recommande vivement d’y aller car ce musée est extrêmement bien construit ! Gros coup de cœur pour la partie sur les parures qui est vraiment magnifique. A proximité du Jardin Majorelle, se trouve également le Musée Yves Saint Laurent qui retrace les plus grands succès du couturier.

3) Les souks

Situés dans la Médina, les souks sont des marchés orientaux traditionnels dans lesquels on trouve de tout (bijoux, vaisselles, tapis, sacs, épices, alimentation, etc.) et à tous les prix ! C’est bien simple dans les souks, le prix n’est jamais affiché

Avant de commencer à négocier, il n’est pas rare que certains commerçant vous mettent à l’aise en vous proposant un thé à la menthe. Sachez que même si vous ne comptez pas acheter, il est très impoli de le refuser. En plus, c’est tellement bon alors pourquoi s’en priver ?

DSC04717_

Pour être sur(e)s de faire des bonnes affaires, il est primordial de maitriser l’art de la négociation (je vous donne 2-3 astuces, ici). Il faut cependant être vigilants et lucides sur ce que vous achetez. La grande majorité des produits dits « faits-mains » sont en réalité importés de Chine… Mais je vous rassure, il n’est pas non plus impossible de trouver LA perle rare. De notre côté, on a craqué pour un tapis, une petite boite « fourre-tout », une bague, de la vaisselle, une main de Fatma et bien évidemment du thé.

DSC04557_

Outre les négociations permanentes qui peuvent vite devenir usantes, les souks ne se résument pas qu’à ça. Chaleur. Convivialité. Diversité. Voilà 3 mots qui pour moi, résument bien l’atmosphère qui règnent dans les souks. Principalement animés dans la journée, celui de la place Jemaa El Fnaa fait exception à la règle et se réveille à la nuit tombée. Même si la place est très touristique, on y retrouve aussi beaucoup de locaux (qui font l’animation) et ça fait plaisir à voir.

Vous l’aurez compris, impossible de venir à Marrakech sans mettre un (ou plusieurs) pied(s) dans les souks !

4) La Maison de la photographie

Située en plein cœur de la Médina, c’est en 2009 que la Maison de la Photographie ouvre ses portes au grand public. Ce musée met à l’honneur le Maroc à travers son histoire et ses traditions.

sdr

L’immense collection du Musée qui s’étend sur 2 étages, comprend des photographies, des magazines, des cartes postales ou encore des documentaires qui permettent de retracer l’histoire du Maroc des années 1870 aux années 1960. Une partie du musée est également consacrée aux différentes techniques de photographie.

Pour finir la visite en beauté, je vous conseille de déguster un petit thé à la menthe sur le toit du Musée, en admirant la jolie vue offerte sur Marrakech.

sdr
sdr

5) Le palais Bahia

Situé au sud de la Médina, près de l’ancien quartier juif, le palais Bahia ou « Palais de la belle » est un chef d’œuvre de l’architecture marocaine du 19ème siècle. Il appartenait à Abu Bou Ahmed, un ancien esclave devenu vizir. Avec environ 150 chambres, le palais s’étend sur près de 8 hectares.

DSC04921_

Malheureusement, beaucoup de pièces sont vides, pillées par les épouses à la mort du vizir. Cependant, il est encore possible d’admirer l’art décoratif islamique sur les plafonds qui sont restés dans un assez bon état. Les jardins sont également très jolis et bien entretenus.

La visite peut être intéressante à faire avec un guide si vous voulez des explications précises sur chacune des pièces. Aujourd’hui, seule une partie du palais se visite, l’autre partie étant privatisée à certaines occasions pour la famille royale.

20180810_115635_

J’aurais aimé ajouté à notre programme la visite de la Médersa Ben Youssef, mais elle était malheureusement en travaux pendant notre séjour. Le temps nous a manqué, mais j’aurais adoré passer quelques jours dans le désert marocain.

Notre Riad proposait des excursions de 3 jours et de 2 nuits, mais n’étant que 5 jours sur place nous avons préféré profiter de Marrakech uniquement. L’excursion dans le désert nous aurait fait faire l’impasse sur pas mal de choses et comme tout se décidait au moment du petit déjeuner, on n’avait pas envie de se presser.

Mais ce n’est pas si mal finalement de ne pas avoir tout vu pendant ces 5 jours, ça donne des raisons supplémentaires pour revenir !

DSC04880_DSC04564_

Si vous cherchez d’autres idées d’activités pour un séjour à Marrakech, je vous laisse consulter mon autre article: