Mes 25 ans à Marrakech

Après les 50 ans de ma maman à Rome, c’est de Marrakech dont je vais vous parler. Avec le temps qu’il fait actuellement, j’avais envie d’un peu de soleil.

A l’initiative de ce voyage, mon Amoureux (#coeurcoeurlove), que je ne remercierai jamais assez pour ce joli cadeau d’anniversaire ❤

DSC04918_

Quand partir?

Native du mois d’Août, c’est en cette période quasi caniculaire que nous sommes partis 5 jours à l’assaut de Marrakech, et plus généralement du Maroc, que nous découvrons pour la 1ère fois.

Pour avoir des températures plus douces, il vaut mieux viser la période d’Avril-Juin ou de Septembre-Octobre.

DSC04567_

Les moyens de transport

Marrakech se rejoint facilement en avion depuis Paris ou Beauvais en 3h environ. L’atterrissage se fera à l’aéroport international Marrakech-Menara (qui au passage est magnifique !) Ne soyez pas pressés de quitter l’aéroport à votre arrivée, vous y passerez un petit (long) moment à cause des contrôles d’identité.

Toutes les informations que vous aurez préalablement remplies sur un formulaire qu’on vous distribuera dans l’avion seront de nouveau saisies par les autorités… à la main !

Une grande partie de Marrakech se visite à pieds, en particulier la Médina, où l’accès aux voitures est limité. Pour certains trajets en revanche, la voiture reste quand même une option agréable.

Nous n’avons pas expérimenté la location de voitures, par contre nous avons bien expérimenté les taxis et leur prix aléatoires ! Un des conducteurs de taxis nous a même avoué que Marrakech était surnommée « Arnakech » par les marocains eux-même ! Au moins, vous êtes prévenu(e)s !

DSC04564_DSC04707_

Où se loger?

L’idée de loger dans un hôtel ne nous a pas franchement traversé l’esprit. Pour nous, c’était riad obligatoire pour profiter de l’atmosphère traditionnelle. Et quoi de mieux que la Medina pour cette ambiance ?

A l’origine, le mot Medina signifie simplement « ville » en arabe. Avec la création de ce qu’on appelle les « villes nouvelles », le sens du mot Medina a quelque peu évolué puisqu’il représente désormais la notion de ville traditionnelle ou historique.

Nous avons donc posé nos valises dans le riad du Petit Prince. Pas le plus luxueux ni le plus grands des riads, mais il nous a fait son petit effet.

DSC04726_

Informations pratiques
Apprendre à marchander

Le Dirham (Dh) est la monnaie marocaine, 11 Dh ≈ 1€. Gardez bien en tête ce taux de conversion qui vous sera très utile lors de vos négociations, surtout dans les souks ! Ce n’est pas un mythe, le marchandage est une véritable institution à Marrakech !

Les 4 règles d’or de la négociation
  1. Seulement si tu es prêt à payer, les négociations tu entameras.
  2. Par 2 ou 3 le prix, tu diviseras (Marrakech = Arnakech, souvenez-vous !)
  3. Un prix maximum à ne pas dépasser, tu fixeras.
  4. Si tu ne trouves pas de terrain d’entente avec le vendeur, gentillement tu le remercieras puis tu partiras.

DSC04697_

Les « guides touristiques » de la Médina

La Medina est un véritable labyrinthe dans lequel il est extrêmement facile de se perdre. Il n’est donc pas impossible que des âmes charitables (en apparence) se proposent de vous faire visiter ou de vous emmener là où vous voulez aller.

Méfiez-vous car il y a de très grandes chances qu’ils attendent de vous un geste financier en fin de visite. Si vous ne voulez pas payer, avertissez-les simplement en début de visite que vous n’avez pas d’argent à leur donner.

DSC04588_DSC04554_

Attention à votre tenue vestimentaire

A l’intérieur de la Médina, tradition oblige, il est préférable de porter des tenues qui couvrent les épaules et les jambes. Une fois les remparts passés, le code vestimentaire a moins d’importance.

Mes bonnes adresses

Le restaurant Dar Cherifa : Sans conteste le meilleur restaurant dans lequel nous avons été. Nous y sommes allés pour la 1ère fois le soir de mon anniversaire (encore une surprise de mon Amoureux ! <3).

Situé dans la Médina, il est un peu difficile à trouver car il est caché dans une toute petite ruelle. A l’intérieur, tout est vraiment parfait. Du cadre, aux plats en passant par le service, un vrai sans faute. On a tellement aimé le restaurant qu’on y est retourné le dernier soir.

Le restaurant Azar : Situé dans Guéliz, ce restaurant aux multiples facettes est un lieu plein de charme. La terrasse donne sur le bar à chichas depuis lequel on peut rejoindre le restaurant.

Très animé, votre repas peut être accompagné de danses orientales ou d’un groupe de musique live. Les plats sont également assez variés et les cocktails très bien faits. C’est en revanche un poil bruyant.

L’Epicurien : Situé dans le quartier de l’Hivernage, c’est l’idéal si vous voulez manger dans un cadre sympa avant d’aller faire la fête. Pour les amateurs de jeux, L’Epicurien est accolé au Casino de Marrakech.

oznor

Notre programme

Jour 1 : Les souks / Le quartier des Tanneurs / La place Jemaa El Fna

Jour 2 : Les Cascades d’Ouzoud

Jour 3 : Les souks / Musée de Marrakech et du Musée de la Photographie

Jour 4 : Jardin Majorelle et Musée Yves Saint Laurent

Jour 5 : Les souks / Palais Bahia

Ce n’est qu’un rapide aperçu de ce que nous avons découvert pendant ces 5 jours. Mais je vous prépare un autre article plus détaillé sur mes 5 coups de cœurs. A très vite !

20180806_160109_

Mes autres articles sur Marrakech: