5 jours à Rome avec la Mamma

Pour fêter les 50 ans de ma Maman, je lui ai fait la surprise de l’emmener à Rome ! J’ai réussi l’exploit de tenir ma langue jusqu’aux contrôles de sécurité dans l’aéroport. Entre excitation et émotion, le ton de ces 5 jours était donné.

Forte d’un passé historique très riche, Rome est un véritable musée à ciel ouvert qui regorge de petits et grands trésors. On s’émerveille littéralement à chaque coin de rue, tant cette ville est belle. Mais comme toutes les belles villes, elle est victime de son succès puisqu’elle l’une des capitales les plus touristiques.

DSC06262_DSC06270_

Transports

Avec un vol direct depuis Paris, vous pouvez rejoindre Rome en 2h environ. Nous avons atterri dans l’aéroport principal de Fiumicino, mais Rome compte un 2ème aéroport à Ciampino. De ces 2 aéroports, vous pouvez rejoindre assez facilement le centre de Rome via la gare Roma Termini.

Rome est une ville très bien desservie au niveau des transports en commun (bus, métro, tram), mais en grandes sportives que nous sommes nous avons presque tout fait à pieds !

DSC06173

DSC06297

Logement

C’est LE seul point négatif de notre séjour. Décidément, entre Rome et Vinales, je n’ai pas de chance …

Nous avons logé dans le quartier Monti, situé entre la gare Termini et le Colisée. Comme j’avais prévu de beaucoup marcher, je voulais absolument un appartement qui soit à proximité des lieux d’intérêt. En plus d’être très bien situé, ce quartier est aussi très animé!

Pourquoi est-ce un point négatif, alors ? Il s’avère qu’en réservant, je n’avais pas fait attention à la petite mention « flexible » (et disons-le, Booking s’était bien gardé de l’expliquer). Je pensais donc qu’il s’agissait de flexibilité sur les horaires d’entrée et sortie de l’appartement. En réalité, il s’agissait de flexibilité sur le logement lui-même! Oui, oui… C’est seulement une fois sur place que nous avons été informées de cette petite subtilité.

Au final, nous avons séjourné dans 3 appartements différents plus ou moins confortables et fonctionnels. Mais il en fallait bien plus pour gâcher notre séjour mère/fille, mais faites quand même attention, c’est le genre de nouvelles qui peut surprendre.

DSC05762_DSC05760_

Informations pratiques

J’avais lu beaucoup d’articles sur les pass d’accès complet à Rome et j’ai longtemps hésité à investir dedans.

Finalement, j’ai seulement opté pour le pass coupe-file du Vatican et je suis plutôt contente de mon choix. Nous avons pris les billets de 8h30 afin d’être là dès l’ouverture. La queue peut paraitre impressionnante, mais avec le pass ça va très vite. Je vous conseille également de commencer par visiter la Chapelle Sixtine car à partir de 10h, les groupes de touristes arrivent et la visite est tout sauf agréable.

Vous ne résisterez surement pas à l’appel de la gastronomie italienne. Ne soyez pas surpris si certains restaurants facturent les couverts (normalement ils sont censés l’indiquer sur la carte).

DSC06118_

Ou manger ? / Boire un verre ?

Restaurant Buddy : Un sans faute ! Des pâtes aux pizzas en passant par leurs cocktails de fruits frais. Il y a également des plats vegan et des formules de brunch/buffet sont proposées le midi.

Restaurant Brocoletti : Avec ma maman, nous sommes tombées amoureuses de leurs pâtes au fruits de mers. Venez tôt, car il peut y avoir de l’attente.

Restaurant la Vacca M’briaca : Grande sélection de vins et les plats sont très bons. Mention spéciale pour la décoration du restaurant. Venez tôt car il y a souvent de l’attente.

Restaurant Pasta & Social International House : Très bonnes pizzas. Très grand espace qui peut vite devenir bruyant s’il y a beaucoup de monde.

Restaurant Alle Carrette : Rien d’inoubliable, mais si vous avez faim ça dépanne. Essayez d’avoir une table à l’extérieur car la salle intérieure est vraiment sombre.

Restaurant Galleria Sciarra : Pas top du tout, plutôt à éviter.

Restaurant Panzirone : Sympa pour boire un verre, car situé en plein sur la Piazza Navona, mais on paye l’emplacement.

Bar Civico 4 : Petit bar à l’ambiance très sympa

DSC05863_

Si vous êtes à la recherche de lieux à visiter avec les budgets associés, l’article Visites et budget à Rome devrait vous donner des idées.

Encore Joyeux Anniversaire Maman ❤

3 réflexions sur “5 jours à Rome avec la Mamma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s